Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse...

2 participants

Aller en bas

Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse... Empty Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse...

Message par Loïck78 Mar 10 Nov 2020, 17:28

Bonjour à tous,

Pendant que je tentais de prendre Mars en photo la semaine dernière, j’ai lancé quelques longues poses vers le ciel profond : la nébuleuse de la Chauve-Souris en vol (SH2-129, 123 poses de 600", 20h30 d’intégration) et la nébuleuse de l’Âme (SH2-199, 46 poses de 600", 7h40 d’intégration). Les prise de vues ont été réalisées avec ma petite lunette William Optics G71+réducteur-aplanisseur x0,8 (Ø71mm, 338mm de focale résultante) montée sur SW EQM35-PRO, avec une caméra ASI533MC PRO refroidie à -15°C (gain=100) et un filtre IDAS NB1, bi-bandes (Hß & OIII et Hα & SII), autoguidage avec une lunette mini ZWO 30/120 et ASI120 mini, le tout piloté via un boîtier ASIAIR PRO et son application dédiée sur tablette. Le seeing n’était pas terrible durant les nuits du 3 au 7 novembre avec une sorte de voile brumeux omniprésent, que la pollution lumineuse et la Lune ont accentué, d’où la difficulté de prise de vue dans des régions H2 à faible luminosité comme SH2-129 et l’apparition de gradients indésirables que j’ai tenté d’extraire au mieux. En sus des poses susnommées, j’ai réalisé 37 Darks, 31 Offsets, 31 Flats et 31 Dark-Flats ; le tout empilé et traité avec SIRILIC 1.12.8 et SIRIL 0.99.6, complété d’une extraction d’étoiles pour SH2-129 avec Fitswork4. J’ai utilisé Lightroom pour le post-traitement cosmétique, notamment en amoindrissant les effets de la pollution lumineuse. J’espérais voir apparaître clairement dans SH2-129 le Calamar (OU4) après plus de 20h de poses : ce sera après le confinement, dans un ciel de campagne loin de nos agglomérations…

La nébuleuse de la Chauve-Souris en vol (SH2-129) et un Calamar (OU4) dont on devine à peine la tête au centre... :
Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse... Sh2-1211


La nébuleuse de l'Âme (SH2-199) :
Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse... Sh2-1911
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

jp28, Patrick78 et phl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse... Empty Re: Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse...

Message par clodoweg Dim 15 Nov 2020, 09:31

Bravo ! Je ne connaissais pas la chauve souris.

Sur la première j'ai l'impression qu'il y a un gradient sur le fond du ciel.
Je ne connais pas Siril, mais il doit y avoir moyen de l'enlever non?
clodoweg
clodoweg

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

http://www.psaltery.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse... Empty Re: Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse...

Message par Loïck78 Dim 15 Nov 2020, 21:03

Bonjour Julien,

Merci pour ton message d'encouragement. Comme je l'ai mentionné, les conditions de prises de vues étaient vraiment mauvaises et l'apparition de gradient était quasiment inévitable... Le logiciel SIRIL traite effectivement le gradient et je l'ai appliqué. Cela donne le cliché ci-joint après avoir atténué, via Lightroom, des gradients qui sont apparues dans les coins inférieurs gauche et droit. J'ai également un moins forcé sur le rouge et le bleu... Le Calamar reste hélas invisible...J'espère refaire ces prises de vues dans de bien meilleures conditions, en rase campagne, loin de la pollution lumineuse...

Bien à toi.

Loïck

Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse... Sh2-1212
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

jp28 et Patrick78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse... Empty Re: Ciel profond du 3 au 7 novembre, par clair de Lune et pollution lumineuse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum