Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La lune au petit matin, 1er novembre

3 participants

Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Lionel Dim 01 Nov 2015, 07:51

Il y avait longtemps que je n'avais pas pointé mon télescope vers notre satellite...
Je viens d'essayer la ASI224, c'est impressionnant en pleine résolution à 100 i/s !
Eudoxe et Aristote
La lune au petit matin, 1er novembre 20151115

Posidonius
La lune au petit matin, 1er novembre 20151116

Théophile
La lune au petit matin, 1er novembre 20151117

Et un survol du pôle sud
La lune au petit matin, 1er novembre 20151114


Dernière édition par Lionel le Dim 01 Nov 2015, 08:28, édité 1 fois
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty Re: La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Philippe Dim 01 Nov 2015, 10:56

Très belle série. La nuit devait être calme.

L'apport des petits pixels c'est qu'il n'y a plus besoin de barlow pour atteindre le bon échantillonnage qui est totalement différent des exigences du ciel profond où les gros pixels sont préférables. Donc en se passant de barlow, on augmente la quantité de lumière ce qui change beaucoup de chose et cela même sur un objet très brillant comme la lune et surtout avec des filtres IR. De plus, sans barlow on est moins exposé à la turbulence.

Je te conseil d'utiliser un filtre rouge W23a et essayer les IR surtout que l'ASI 224 a une excellente réponse dans ces longueurs d'onde.
Attention tout de même aux IR. Ils augmentent les petits contrastes mais peuvent faire baisser la résolution. Autrement dit, la résolution est meilleur avec un filtre rouge qu'avec un filtre infra-rouge. Donc un simple W23a peut suffire. Mais il faut essayer ces différents filtres.

Certaines sont bruitées sur les bords. C'est peut-être dû à un suivi imparfait. Un crop s'impose.
Comment as tu fait pour obtenir des images noir et blanc ? Tu le fait à la capture ou au traitement ?
Quelle est la durée de tes films ?
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty Re: La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Lionel Dim 01 Nov 2015, 12:32

Le bruit sur les bords de certaines images, c'est effectivement le déplacement de l'image, j'aurai du faire un crop plus fort...
j'ai mis une barlow pour les films et pour avoir un peu de résolution, j'arrive à 1 km pour les plus petits cratères.
films de 90s à 100 i/s, je n'ai gardé que 500 images sur les 9000.
je fais l'acquisition en couleurs, autostakkert et Registax en couleurs, ce n'est que dans PixInsight que je ne garde que la luminance et ça devient N&B.
Il faudra que j'essaie avec un filtre rouge demain matin.
Ce n'était que des essais, attends de voir les essais en ciel profond !!!!
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty Re: La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Philippe Dim 01 Nov 2015, 17:32

90s de film ce n'est pas assez. Montes à au moins 5 minutes.

Je l'ai déjà dis mais ta cadence à 100 i/s ce n'est pas ça qui fait la différence.
Ce qui fait la différence c'est la durée du film. En faisant des films longs tu augmentes tes chances de filmer des trous de turbulence.
La cadence c'est juste un tout petit plus. Disons qu'une cadence de ~20 ou ~25 i/s est un minimum. Mais un minimum nettement suffisant pour les objets qui ne changent pas d'aspect rapidement comme la lune ou Vénus par exemple. De toute façon, il faut faire des films longs donc même à 20 i/s on se retrouve avec une quantité d'images suffisante pour le traitement.

Une cadence élevée est surtout intéressante pour Jupiter, Mars, le soleil Ha, gros plans de taches solaires et plus rarement Saturne.

Avec la barlow tu es sur-échantilloné. Le sur-échantillonage peut donner des images à très hautes résolutions mais en contre-partie tu perds en lumière et tu es plus exposé à la turbulence.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty Re: La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Lionel Dim 01 Nov 2015, 17:57

Non mais là avec cette caméra au niveau lumière pour la lune, ça va, je n'ai pas à me plaindre, et il est plus facile de voir les petits détails avec cette focale, les petits cratères sont 2x plus gros que sans (logique...), mais tu as raison, il faut que j'essaie sans la barlow, je ne suis pas à un test près !
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty Re: La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Philippe Dim 01 Nov 2015, 18:42

Oui avec le C14 et l'ASI220, la lumière c'est pas vraiment un problème. Quoique avec des filtres ça peut chuter vite.
Disons que la barlow est à utiliser que pour les nuits calmes ce qui devait être le cas car tes photos sont bien détaillées. Bravo !
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty Re: La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Lionel Lun 02 Nov 2015, 06:40

Absolument, c'est le critère. Si je peux mettre la barlow et avoir des images nettes c'est que ça vaut le coup de faire quelque chose, sinon, mieux vaut rester couché !
En ce moment en plus avec le brouillard, la lune n'est pas si lumineuse que ça...
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty Re: La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Niko Lun 02 Nov 2015, 10:05

Superbe série !
Content de voir que l'ASI224 répond à tes attentes. J'ai hâte de voir une démo Smile
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty Re: La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Lionel Mar 03 Nov 2015, 17:37

Elle marche super bien cette caméra !!
Par contre, le lendemain, beaucoup plus de turbulence, et la résolution fait une chute vertigineuse. Je n'ai même pas traité mes films en entier.
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

La lune au petit matin, 1er novembre Empty Re: La lune au petit matin, 1er novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum