Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse...

3 participants

Aller en bas

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... Empty Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse...

Message par Loïck78 Ven 16 Avr 2021, 20:14

Bonjour à tous,

Dans l’attente de la levée du couvre-feu pour planter mon setup nomade dans la nature loin, très loin des lumières de villes, je l’ai installé sur ma terrasse de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines près de Versailles) et ai profité des trois dernières claires du 13 au 16 avril 2021 pour tenter de prendre en photos les galaxies de Bode, du Cigare et Garland (M81, M82 et NGC 3077). J’ai utilisé une lunette William Optic 71mm/338mm (triplet APO avec réducteur-aplanisseur), montée sur une EQM-35 PRO et munie d’une caméra ASI533MC-PRO et d’un filtre CLS-CCD Optolong de deux pouces. Le tout piloté par l’ASIAIR PRO avec autoguidage (lunette mini ZWO 30/120 et caméra ASI120 mini).

J’ai effectué 100 poses exploitables de 600 secondes chacune, soit 16h40 d’intégration + 31 Darks (pas encore assez pour suffisamment enlever le bruit de fond, j’en ajouterai plus tard…) + 51 Flats et Dark-Flats ; les bias ne sont pas nécessaires dans la chaîne de calibration des brutes pour les caméras CMOS modernes (cf. un très bon article de la Société Astronomique du Havre : https://sahavre.fr/wp/les-dofs/ ) L’empilement et le traitement ont été réalisés avec SIRILIC et SIRIL. Post-traitement avec Ligthroom.

Cela donne le résultat ci-joint (le format carré est propre à la caméra ASI533…)

Je reste étonné que l’on puisse y distinguer des galaxies de magnitude 15 (je vous laisse les trouver…) dans un environnement autant pollué de lumière artificielle… J’ai extrait un zoom sur les deux galaxies de Bode et du Cigare. Même avec une lunette de petite ouverture, on peut voir des détails dans ces galaxies (en espérant que la compression d’image les restitue correctement…) On peut deviner en-dessous de la galaxie de Bode, une vague tache blanchâtre : c’est une galaxie irrégulière satellite découverte par le suédois Erik Holmberg, l’équivalent du grand nuage de Magellan pour notre galaxie…

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... M81-m811

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... 2021-010

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... M81-m810

Bon ciel !
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Philippe, phl et Jean-Marc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... Empty Re: Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse...

Message par Philippe Ven 16 Avr 2021, 21:41

Super Loïck !!  Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... 1f44d

J'aime beaucoup ! Je suis admiratif de cette très belle photo avec du matériel assez modeste au final.

EQM-35 pro, petite lunette WO, ASIair, SIRIL ...
Une config très simple et valeur sûre . Tu as mis un peu plus le paquet dans la caméra sans être démente non plus.
C'est une excellente orientation de choix que tu as fait !

C'est exactement ce que je conseillerai à tous ceux qui veulent se mettre sérieusement à l'imagerie du ciel profond.

Tout ça pour un excellent résultat.
Chapeau !

A quand un filtre multi-band sur des nébuleuses ?
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Jean-Marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... Empty Re: Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse...

Message par Loïck78 Sam 17 Avr 2021, 12:30

Merci bien Philippe pour tes encouragements ! J'aime bien ce setup "light" que je peux emmener en vacances et qui ne prend pas trop de place dans le coffre de la voiture... Ces prises de vues des galaxies de Bode, Cigare et Garland étaient en fait un test avec mon filtre CLS-CCD Optolong pour voir si les longues poses de 10 minutes étaient envisageables sous mon ciel pollué de lumières... J'ai voulu aussi vérifier que l'accroissement du nombre de poses apportait également de la qualité. Le test fut concluant. Il a fallu extraire toutefois un gradient important dans SIRIL quand les galaxies n'étaient plus basses (entre 50 et 40°). Dommage que la pollution lumineuse affecte la bonne dynamique de couleur de l'ASI533MC et le filtre CLS-CCD n'arrange pas forcément les choses...

Le suivi sur cette monture est de bonne qualité, à condition de bien vérifier le serrage de la monture (notamment en azimut et altitude après l'alignement polaire). Ces 3 dernières nuits, j'atteignais moins de 1" d'arc en moyenne d'erreur RMS, sauf pour quelques prises de vues (un oiseau se serait-il poser sur ma lunette pendant que je dormais ?) Avec la version 1.6 à venir de l'ASIAIR, on va pouvoir faire du suivi multi-étoiles, programmer sa nuit sur plusieurs cibles et faire de la mosaïque ; c'est du SGP portable et en wifi !

Pour répondre à ta question sur l'utilisation de filtres bi-bandes sur mon setup : c'est déjà le cas depuis l'été dernier. J'ai un filtre IDAS NB1, qui coûte cher, mais cela en vaut la peine ! J'avais fait quelques prises de vues sympas comme celle de la nébuleuse du Pélican avec le même setup une nuit claire exceptionnelle d'octobre 2020 avec 20 poses de 600 secondes (soit 3h20 d'intégration). La compression internet affecte hélas les détails...

Bien à toi.

Loïck

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... Nzobul10
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Jean-Marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... Empty Re: Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse...

Message par cbertincourt Dim 18 Avr 2021, 10:44

Bravo Loïck, c'est vraiment superbe ! j'ai pratiquement la même config et j'en suis hyper content aussi.
cbertincourt
cbertincourt

Messages : 119
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 62
Localisation : BRIGNAIS (69530)

https://www.btc-photographie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse... Empty Re: Les galaxies de Bode, du Cigare et de Garland au travers de la pollution lumineuse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum