Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Grande nébuleuse d'Orion dans, enfin, un créneau de ciel clair...

2 participants

Aller en bas

Grande nébuleuse d'Orion dans, enfin, un créneau de ciel clair...  Empty Grande nébuleuse d'Orion dans, enfin, un créneau de ciel clair...

Message par Loïck78 Mer 27 Jan 2021, 13:39

Bonjour à tous,

Dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 janvier, le ciel s'est un peu dégagé. Sur ma terrasse de pavillon à Montigny-le-Bretonneux,  j'ai installé ma lunette de 71/339 mm (GT71 WO avec réducteur/aplanisseur), munie d'une caméra ASI 294 MC PRO et d'un filtre IDAS NB1. C'était la quasi pleine Lune (91% d'illumination) et le ciel était légèrement brumeux et avec passage nuageux. J'ai pris des cibles comme NGC 7822, M42 (Grande nébuleuse d'Orion) et NGC 2244 (La Rosette). Je viens de traiter M42 et vous la partage. Avec la légère brume, les fumées de cheminées des voisins, la Lune et la pollution lumineuse, je n'espérais pas un cliché potable, mais le plaisir de pratiquer l'astrophotographie dans la quiétude d'une froide nuit hivernale était fort !

Bonnes et belles prochaines nuits étoilées !

Loïck

Informations techniques : 60 poses de 60" à -20°C (gain = 120) + DOF ; empilement SIRILIC, traitement SIRIL et post-traitement avec Lightroom
Grande nébuleuse d'Orion dans, enfin, un créneau de ciel clair...  M42-rg10
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

jp28 et phl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grande nébuleuse d'Orion dans, enfin, un créneau de ciel clair...  Empty Re: Grande nébuleuse d'Orion dans, enfin, un créneau de ciel clair...

Message par Lionel Ven 29 Jan 2021, 20:15

Joli Loïck,
On sent qu'il y a de la poussière un peu partout...
Avec les mêmes traitements, mais avec beaucoup plus de poses, et pas forcément plus longues, tu gagnerais encore dans la révélation des nébulosités les plus faibles.
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum