Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

NGC7023 - nébuleuse de l'iris - prise dans de mauvaises conditions

Aller en bas

NGC7023 - nébuleuse de l'iris - prise dans de mauvaises conditions Empty NGC7023 - nébuleuse de l'iris - prise dans de mauvaises conditions

Message par ROTHHUT Willy Lun 08 Aoû 2016, 18:56

Image prise près de Grenoble vers 1h du matin (TL) : le ciel est pourri, un hémisphère inutilisable (fog, lumière diffuse de Grenoble). Il n'y a que la partie ouest / nord, au-dessus du Vercors, qui est correcte avec une voie lactée à peine visible.
Comme je suis près du pôle, PHD2 a refusé de prendre en compte les étoiles guides que je lui proposais (il y en avait pourtant une correcte avec un SNR de 50/60, parfois saturée), parce qu'en calibration, elle ne bouge pas assez.
Comment faites-vous, même avec une lunette guide séparée, pour autoguider près du pôle ??? PHD2 souhaite (!) une étoile pas plus loin que +/- 20° de l'équateur ... !
Je me suis donc contenté d'une capture de 10 images (Meade recommande 50 pour la DSI) car je la voyais bouger dans le champ à l'écran (alors qu'en autoguidé, ça ne bouge pas d'un poil visible). Résultat médiocre mais que je publie quand-même car Lionel refuse l'autocensure ... Au moins ça permet de confirmer que des poses de 1 mn ne suffisent pas pour cette nébuleuse.
Par ailleurs, après une mise en station que je pensais correcte, le pointage par EQMOD sur Arcturus ou Véga était faux d'au moins 10°. J'ai aussi perdu un temps important à trouver cette nébuleuse (invisible à l'oculaire, quoique ... en vision décalée on a une vague impression de tache un peu plus claire que le fond) car en me promenant d'étoile en étoile à partir d'une étoile brillante de Céphée, EQMOD me met parfois à côté de l'étoile visée (écart visible sur Stellarium en fin de ralliement) mais refuse de la rejoindre. Donc à coups de E/N/O/S sur la raquette EQMOD, j'ai fini par la trouver, ouf !
Donc, ci-dessous, un IRIS pourri, pris au LXD 55 au foyer avec la DSIC filtrée en IR-UV-cut en 10 prises de 60 sec, sans autoguidage. Je suis étonné que les étoiles soient relativement rondes (avec toujours une mise au point incertaine) :
NGC7023 - nébuleuse de l'iris - prise dans de mauvaises conditions Iris_010

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum