Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mars le 24 octobre

2 participants

Aller en bas

Mars le 24 octobre Empty Mars le 24 octobre

Message par ROTHHUT Willy Dim 25 Oct 2020, 15:28

Tout d'abord, bravo à Loïck pour sa belle Mars. C'est le moment actuellement de l'imager. En gros jusque fin novembre avant qu'elle ne rapetisse trop. Dans 26 mois lors de la prochaine opposition elle ne dépassera pas les 17'' !
J'avais aussi tenté Mars le 19/10 mais j'ai tout jeté : trop de turbu, images inexploitables (le 19 il y avait du foehn fort en altitude)
En revanche, c'était mieux hier soir, malgré un léger voile en fond de ciel. Avec ma configuration habituelle (C8 "vintage", ASI224MC sur barlow x2 avec filtre IR-UV-cut ou IR 742 nm).
En effet, l'IR c'est monochrome et de ce fait, il y a un peu moins de dispersion "spectrale" sur l'image qui apparaît plus nette. Comme l'ASI224MC est sensible à l'IR (> 50% de transmission à 742nm) je prends en compte les images couleur et NB issues de l'IR.
Captures avec FireCapture, traitements AS3! et RS6.

Détails visibles (cf Mars PreviewerII) : sinus Sabaeus à droite, mare Erythraeum au centre, Pyrrhae Regio juste en-dessous, Moab, zone claire à droite de sinus Sabaeus, Solis Lacus, à gauche (sur la dernière image, sous la "patte d'oie" qui prolonge mare Erythraeum), au nord, la zone claire est Chryse, surmontée de Niliacus lacus, plus sombre. Et il y en a d'autres.
Les images couleur montrent des zones bleutées sur le limbe EST (à gauche) et au nord (en haut) : ce sont des brumes martiennes. La calotte  SUD a bien rétréci en cet été austral martien.

Image couleurs : gain 200, shutter 20 msec, gamma 100 (accentue les contrastes), stack de 200 images sur 3000 (film de 60 sec)
Mars le 24 octobre Mars_213

Image IR742 : gain 230, shutter 20 msec, gamma 90, stack de 100 images sur 3000
Mars le 24 octobre Mars_212

Image couleurs : gain 200, shutter de 20 msec, gamma 90, stack de 100 images sur 4750 (film de 90 sec)
Mars le 24 octobre Mars_215

Image IR742 : gain 250, shutter de 20 msec, gamma 75, stack de 400 images sur 4550 (film de 90 sec)
Mars le 24 octobre Mars_214

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mars le 24 octobre Empty Re: Mars le 24 octobre

Message par jp28 Lun 26 Oct 2020, 18:14

Bonjour Willy,
le IR742 rend bien

Tu fais la mise au point sur quoi/comment ?
JP
jp28
jp28

Messages : 675
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : Maintenon 28

Revenir en haut Aller en bas

Mars le 24 octobre Empty Re: Mars le 24 octobre

Message par ROTHHUT Willy Mer 28 Oct 2020, 16:31

Je fais la MaP "au pif", en gros entre 2 zones de flou manifeste, le "juste milieu". Donc pas scientifique du tout. En fait je pousse le gamma au plus fort (100 chez Firecapture) en mode debayer (image en nuances de gris) pour augmenter le contraste, je mets la fenêtre ROI à 200% (zone d'affichage de l'image) et je règle petit à petit en "moyennant la turbulence" et en attendant que les vibrations instrumentales se calment (pas facile s'il y a du vent !).
Et surtout, avec des poses de 60 ou 90 sec, je fais au moins 7 ou 8 films en reprenant à chaque fois le réglage de la MaP en espérant que dans le lot il y aura bien 2 films corrects.
Idem pour chaque filtre. Ça ne marche pas à tous les coups. Si la calotte polaire n'est pas perceptible (trop de turbu) il vaut mieux abandonner, mais bon, une fois que l'instrument est dehors on y va quand même ("100% des gagnants ont tenté leur chance")

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mars le 24 octobre Empty Re: Mars le 24 octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum