Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

MARS le 19 Octobre 2020

3 participants

Aller en bas

MARS le 19 Octobre 2020 Empty MARS le 19 Octobre 2020

Message par Loïck78 Sam 24 Oct 2020, 20:33

Je vous partage ma première photo de Mars -je débute en astrophotographie planétaire-.

MARS le 19 Octobre 2020 Mars_l10

Elle a été prise le 19 octobre, à 1h47 (heure légale) entre deux passages nuageux avec un C8 Edge HD, sur monture AVX, et une caméra ASI178MC + Filtre IR. Je n’ai pas utilisé de Barlow, car l’échantillonnage à λ=500 nm était de 0,24" par photosite, inférieur à la moitié du pouvoir séparateur (0,62" à λ=500 nm), et cela me paraissait correct ; de plus j’aurais dû augmenter le temps de pose unitaire avec une Barlow, pas idéal vu la forte turbulence observée.

Cette photo résulte de la sélection de 20% de 23 257 images vidéos prises à 10,31 ms sur 4 minutes via FireCapture (cf. log jointe). Empilement par AutoStakkert (4 651 images empilées, alignement RGB, Drizzle x1,5), traitement ondelettes via Registax*, finalisation via Photoshop.

Je serais preneur de vos conseils d’amélioration pour les nuits à venir… Par ailleurs je ne suis pas sûr de l’orientation Est-Ouest…

Merci par avance pour vos retours et bien à vous.

Loïck

(*) La trame du capteur est visible, mais le contraste obtenu ainsi était meilleur ; je ne me suis pas encore lancé sur AstroSurface…
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

phl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARS le 19 Octobre 2020 Empty Re: MARS le 19 Octobre 2020

Message par Philippe Dim 25 Oct 2020, 11:14

Bien joué Loïck ! très belle Mars ! Pour un débutant c'est très bon.

En effet tu n'as pas besoin de Barlow avec la 178. Ces photosites sont très petits.