Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La région du Scorpion

5 participants

Aller en bas

La région du Scorpion Empty La région du Scorpion

Message par jfgely Ven 19 Juin 2015, 11:04

Ma première photo du Scorpion en grand champs.

Ce que l'on peut voir sur cette photo:
Saturne (en haut à droite), Antarès (étoile orange entourée de poussière qui forme une nébuleuse par réflexion dont la couleur est jaunâtre située à 580 années-lumière), l'amas globulaire M4 (à 7000 années-lumière) situé à droite d'Antarès, La Rivière Noire (nuage noire opaque situé à 500 années-lumière empêchant toute lumière de passer) qui rejoint la nébuleuse de la Pipe (non visible ici).
Photo prise avec un Canon 1000D défiltré et objectif Canon 50mm f/1.8 (équivalent à un 75mm de focale) le tout sur une monture eq5 sans autoguidage.

Exifs:
23 photos de 3 minutes 30 sec ont été superposées (1h23 minutes de pose totale).
Iso: 400.
f/2.8.
11 darks.
15 offsets.

Photo prise depuis Orsonville (Yvelines - 78) dont le ciel est plus pur qu'à Rambouillet!

Date de la prise de vue: nuit du 16 au 17 juin 2015.

La région du Scorpion Copie_11
jfgely
jfgely

Messages : 253
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 28
Localisation : Ville-Vieille

https://www.jeffgraphy.com/

Revenir en haut Aller en bas

La région du Scorpion Empty Re: La région du Scorpion

Message par Niko Ven 19 Juin 2015, 16:07

Superbe image Jeff !
Je trouve que c'est ton image la plus aboutie jusqu'à maintenant. Le traitement est très bien réalisé également, et le cadrage est au poil.
Bravo !
On dirait que tu as réussi a régler tes problèmes de coma dans les coins !
J'aimerais bien la voir en pleine résolution.


ps: Sans vouloir lancer de polémique, je suis tout le temps étonné quand je vois le terme "équivalent à un 75mm de focale". Une focale c'est une focale, quelle que soit la taille du capteur qu'il y a en dessous. Je comprends bien l'analogie avec un capteur 24x36 mais bon, je ne vais pas dire que mon C8 est un équivalent 3200mm sous prétexte que j'utilise un 1000D. Je ne vais pas non plus recalculer ma focale si je fais un crop sur une image, pourtant c'est exactement ce qui se passe quand tu mets un 50mm sur un APS-C, un simple crop "matériel".
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

La région du Scorpion Empty Re: La région du Scorpion

Message par Lionel Ven 19 Juin 2015, 20:59

Ah oui, c'est super joli, surtout que c'est quand même pas très haut sur l'horizon !
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

La région du Scorpion Empty Re: La région du Scorpion

Message par Philippe Ven 19 Juin 2015, 21:25

bravo Jeff ! Faut oser viser aussi bas.

Je suis d'accord avec Niko, une focale c'est une focale.
J'ai quand même été surpris de ne pas avoir la même taille d'image avec exactement la même focale sur deux caméras différentes. Je pense que c'est dû à la taille des pixels. L'ASI 120 me montre une saturne bien plus grande avec des pixels plus petits.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

La région du Scorpion Empty Re: La région du Scorpion

Message par efte Lun 22 Juin 2015, 22:25

Bravo Jeff ! C'est un de mes objets préférés.

En plus de la réussite de la prise de vue, tu as du préparer soigneusement ton plan, j'ai regardé sous Stellarium, les périodes pour la prendre en photo par chez nous sont très rares. Y'en a pas beaucoup qui peuvent se flater de l'avoir prise, celle là.

Le traitement et le piqué je les trouve très bien aussi.

Et c'est sympa les images en très grand champ.

Maintenant que tu maîtrises bien ton EQ5, tu devrais emprunter de temps en temps le matériel du club pour t'essayer à des focales + longues.

efte

Messages : 487
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La région du Scorpion Empty Re: La région du Scorpion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum