Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelques images lunaires depuis la pointe ouest

3 participants

Aller en bas

Quelques images lunaires depuis la pointe ouest Empty Quelques images lunaires depuis la pointe ouest

Message par ROTHHUT Willy Dim 17 Fév 2019, 15:02

Vos images sont superbes et on voit la supériorité des gros tuyaux avec une caméra sensible en N&B. Sauf pour Philippe qui dispose d'un (bon) tuyau en 180 mais Mak !
J'ai démarré un groupe de travail astrophoto planétaire chez PEGASE et après la théorie de la capture (que je vais un peu réviser suite à vos discussions sur le PS "étoiles" vs "surfaces"), nous avons fait un peu de pratique sur le seul objet "facile" (pas du tout en fait !) comme la lune, visible le soir, Mars étant trop minuscule pour en tirer quelque chose ... Une réunion "terrain" à poursuivre avec la pratique du traitement et j'espère en l'intelligence de groupe pour améliorer collectivement nos pratiques (chacun à ses pratiques "ornières" et a parfois besoin d'être un peu "décrassé").
J'ai donc profité de 2 séances cette semaine : lundi où les nuages sont arrivés 50' après l'installation et mercredi avec un peu plus de membres et de chance côté ciel (malgré un léger voile qui a peut-être aidé à stabiliser les images).
Hier soir on était 7 de PEGASE à Landéda où nous avons présenté pendant 2h le ciel à une 50aine de visiteurs, en clôture d'une série de 3 soirées conférences (nébuleuses planétaires, système solaire, fonctionnement du soleil et des étoiles) : M42 (nébulosités autour du trapèze), M31, M81/82 (faibles à cause d'une lune haute), double amas de Persée, Pléiades, Alcor/Mizar ... et la lune of course !
Mes images de lune sont accessibles dans le Gdrive : https://drive.google.com/open?id=10L8KO9lZCJSlG0lsmhVTEvlTyaV2vQwo
En effet, je crains que la taille des fichiers soit un peu élevée pour l'hébergeur "standard" de ce forum.
Dans ces images je me suis concentré sur Théophile - Cyrille - Catherine et alentours avec 1 panorama réalisé avec ICE + une vue de Platon / Alpes où on peut voir la rainure dans la vallée (C8 au foyer).
Mes prises ont été réalisées comme d'hab, C8 pifométriquement mis en station (ça s'est vu sur le balayage du paysage pendant la prise), ASI224MC au foyer (sauf pour le détail sur Platon que je ne trouve pas extra) + filtre IR742 qui exploite au mieux la sensibilité de la cam à l'IR proche. Un filtre W25 m'aurait trop bouffé de lumière. Environ 3000 frames avec une sélection de 500 conservées pour ces images. En-dessous de 500 j'ai une trop forte remontée du "bruit de trame" du capteur.
D'où ma question : quelles parades pour filtrer efficacement cette trame (qu'on voit très bien pendant la capture avec debayer non coché) ?
Et ce, dès la capture si possible. En effet même en PIPPant les SER, j'ai toujours des résidus de trames par endroit (zoomez mes images, vous verrez). C'est pire si on extrait la couche rouge des SER. En fait, j'ai l'impression que c'est la dérive de poursuite qui filtre
"naturellement" ce bruit.

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques images lunaires depuis la pointe ouest Empty Re: Quelques images lunaires depuis la pointe ouest

Message par jp28 Lun 18 Fév 2019, 10:08

Bonjour Willy,
avec Agnès on se disait, tiens Willy nous à pas envoyé de photos sur la Lune, bizarre...
Ben si ! pas mal, malgré comme chez nous dans le 28 ces cirrus persistants

Je vois aussi que le club breton est actif, gourc'hemenn

Pour la technique je laisse le "grand maître" Philippe te répondre
car il arrive à faire 16000 images quand moi j'arrive péniblement à 2 ou 3000 max
et quand je passe de 0 de gain à 200 ou 250 j'ai du grain avec la asi178
donc...

JPaul
jp28
jp28

Messages : 675
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : Maintenon 28

Revenir en haut Aller en bas

Quelques images lunaires depuis la pointe ouest Empty Re: Quelques images lunaires depuis la pointe ouest

Message par Lionel Lun 18 Fév 2019, 11:48

Franchement pour la trame, il faut vraiment zoomer un max pour voir quelque chose.... je crois que je ne regarde pas mes images de cette façon, il est probable que j'aie donc le même problème...
Par contre, il me semble que tu forces un peu trop sur la 2e couche des ondelettes dans RS6, moi je n'y touche pas, je ne joue que sur la première qui donne des détails beaucoup plus fins. Tu pousses à 130, 150, voire 190 et tu règles le bruit.
Tes images sont bien détaillées bravo...
Ce qui me surprend à chaque fois c'est ta mise en station que tu qualifies toujours de pifométrique, avec le temps, tu n'as pas trouvé une méthode plus fiable ?
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques images lunaires depuis la pointe ouest Empty Re: Quelques images lunaires depuis la pointe ouest

Message par ROTHHUT Willy Lun 18 Fév 2019, 14:40

Le C8 vintage a un trépied de longueur fixe avec une platine "polaire" sur laquelle on fixe le tube. La visée au nord est difficile car le porte-oculaire entre en plein dans la fourche.
En fait il suffirait d'une estimation de la durée de dérive en AD / Dec (avec un calage initial de la caméra montrant un balayage "horizontal" sur l'écran, de l'image quand on manipule l'ajustement de l'AD) en connaissant le grandissement pour savoir dans quel sens et de combien orienter le trépied vers est ou ouest (il suffit de poser quelques formules, je sais ... !). Déjà il faudrait s'assurer de l'horizontalité du support de la platine et du bon réglage de la latitude ... Bref, j'ai constaté qu'au pif ça marche suffisamment même avec barlow. PIPP ou AS s'occupent du reste (en réduisant légèrement le champ capturé utile). Ce n'est pas de la longue pose heureusement ! Je suis plus difficile sur la collimation.

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques images lunaires depuis la pointe ouest Empty Re: Quelques images lunaires depuis la pointe ouest

Message par Lionel Lun 18 Fév 2019, 14:50

Au club, on a aussi un C8 sur table équatoriale à fourche, je fais pareil, pas de viseur polaire.... effectivement ça suffit.
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques images lunaires depuis la pointe ouest Empty Re: Quelques images lunaires depuis la pointe ouest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum