Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nouvelle zone active sur le soleil (cycle 25)

2 participants

Aller en bas

Nouvelle zone active sur le soleil (cycle 25) Empty Nouvelle zone active sur le soleil (cycle 25)

Message par ROTHHUT Willy Mar 31 Mar 2020, 17:54

Ci-dessous, 2 images de la même nouvelle zone active (apparue hier) pas encore nommée et faisant partie du nouveau cycle 25.
Configuration de prise : C8 au foyer, ASI224MC avec filtre IR742 ou K540.
A noter qu'avec le filtre IR j'ai pu capturer avec des temps de pose unitaires de 0,2 msec (oui : 200µsec !) alors qu'avec le filtre Baader continuum 540nm il m'a fallu pousser à 6,4 msec (30 fois plus), malgré une meilleure sensibilité de la caméra à 540nm qu'à 742nm. C'est pourquoi l'image prise à 540nm est moins nette, d'autant qu'avec les rafales de vent, l'image brute était assez agitée ! Ce qui fait qu'il m'a fallu une dizaine de vidéos pour en tirer 2 images potables.
Traitement comme d'hab : AS2! pour les vidéos SER puis Registax6 pour les TIF. Les images jointes ont été agrandies de 1,5X.

Filtre Baader 540nm
Nouvelle zone active sur le soleil (cycle 25) Soleil42

Filtre Astronomik IR742nm (avec un artefact de traitement)
Nouvelle zone active sur le soleil (cycle 25) Soleil41

Vos images postées récemment sont superbes. J'aimerais arriver à vos chevilles.
Jean-Paul : je parie que tu l'as choppée aussi, elle doit être pas mal en Halpha !

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle zone active sur le soleil (cycle 25) Empty Re: Nouvelle zone active sur le soleil (cycle 25)

Message par jp28 Mer 01 Avr 2020, 09:18

Salut Willy, je vois que enfin t'as pu sortir ton matériel pour le soleil
Avec ton 742 c'est bien fin,
j'avais mis mis les miennes à la suite d'avant hier , mais je crois que personne les a vues
Avec la d80mm c'est pas très précis
En ha c'est mieux mais loin de mes images que j'avais avec la taka tsa120 , il va falloir investir
La tâche Aujourd'hui est mieux centrée on va essayer à nouveaux
Donc à ce soir pour la suite...
jp28
jp28

Messages : 675
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : Maintenon 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum