Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Soleil du 18 juin

3 participants

Aller en bas

Soleil du 18 juin Empty Soleil du 18 juin

Message par Lionel Dim 18 Juin 2017, 11:16

Le soleil du jour en Ha : des taches, des facules, des protu, un petit regain d'activité...
Soleil du 18 juin 20170612
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Soleil du 18 juin Empty Re: Soleil du 18 juin

Message par Lionel Dim 18 Juin 2017, 11:53

Avec la barlow, traité à la manière d'un coronographe avec la Terre à la même échelle pour comparer, ça laisse rêveur...
Soleil du 18 juin 20170613
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Soleil du 18 juin Empty Re: Soleil du 18 juin

Message par ROTHHUT Willy Dim 18 Juin 2017, 19:57

Belles prises, surtout les protus au bord avec une résolution très fine.

Je confirme que les granules solaires ont une durée de vie très courte. Ci-dessous 2 animations sur les 2 zones actives 2662 et 2663 chacune avec 3 images séparées de env 10 mn entre les consécutives. Les granules ne sont pas les mêmes et on voit que les taches évoluent également (mais c'est plus lent). J'ai rajouté les meilleures images en jpg à la suite (1 par groupe).
La qualité des prises est inégale, j'ai pris 3 films de 30 sec de chaque groupe 3x de suite et conservé la meilleure image (via "conv.tif" issu de AS2!) de chaque sous-groupe. D'où l'écart temporel entre les prises. J'ai conservé les mêmes paramètres dans RS6 pour chaque traitement et pour l'animation j'ai juste égalisé manuellement contraste et luminosité.
La config des prises est la même que le 16/06 : C8 avec Astrosolar D5, trépied "vintage" mis en station au pif, ASI224MC au foyer avec filtre IR742 (pas essayé avec No56 cette fois-ci), captures de 30 sec, AS!, RS6, GIMP, Irfanview. Images agrandies d'un facteur 1,5 (sinon les granules ne sont pas bien visibles).

J'ai utilisé le site http://www.hostingpics.net/ pour les GIF car le site d'hébergement du forum me transforme les GIF en JPG ... (mais pour les images du 16/06 ça avait marché avec le site courant ...).
Par ailleurs, j'ai l'impression que l'optimisation pour GIF (dans GIMP) ajoute des pixels noirs aléatoires sur les images mises en séquence ...
Bref : encore des (petits) soucis avant d'arriver à présenter correctement ses résultats ... Si parmi vous quelqu'un a des idées pour corriger ça ?

Groupe 2662 - animation et meilleure image
[url=Soleil du 18 juin 320778Soleil18juin17AR2662anim
Soleil du 18 juin Soleil30


Groupe 2663 - animation et meilleure image
[url=Soleil du 18 juin 130685Soleil18juin17AR2663anim]
Soleil du 18 juin Soleil31

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soleil du 18 juin Empty Re: Soleil du 18 juin

Message par Lionel Dim 18 Juin 2017, 20:32

Même en 10 min les taches évoluent !
Il faudrait raccourcir avec des films de 10s toutes les 30s pour mettre en évidence l'évolution lente, sinon ça saute d'une image à la suivante sans lien.
En tous cas, très belle résolution Willy.
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Soleil du 18 juin Empty Re: Soleil du 18 juin

Message par Philippe Mar 20 Juin 2017, 13:07

Bravo à tous les deux. Encore une belle activité solaire.

Willy c'est une excellente idée de faire des timelapse sur la granulation et si tu suis les conseilles de Lionel il va te falloir un filtre astrosolar D3.8.
Moins de gain = moins de bruit et donc des films très courts exploitables.
N’hésites pas à faire comme je fais avec les planètes. Tu fais un film de 10 minutes que tu découpes ensuite en plusieurs films qui se chevauchent.

Tu devrais essayer PIPP pour les animations. Il marche très bien pour les planètes mais avec des bouts de soleil (ou de lune) c'est moins évident. Mais tu devrais tenter même si le recadrage est sûrement un peu plus sportif. Mais PIPP doit pouvoir le faire avec un peu de domptage.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Soleil du 18 juin Empty Re: Soleil du 18 juin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum