Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Une petite viennoiserie celeste....

5 participants

Aller en bas

Une petite viennoiserie celeste.... Empty Une petite viennoiserie celeste....

Message par clodoweg Mar 08 Nov 2016, 19:22

Bonjour,

Bon et bien en tant que nouveau venu je vais vous partager les 5-6 dernières images que j'ai faite ces derniers mois, et puis ensuite partager les nouvelles au fil de l'eau.
Je galère pour régler la distance entre le correcteur de ma lunette (ou de mon telescope) et le capteur de ma camera. J'avance a petit pas, j’espère que d'ici quelques mois j'aurais trouvé le bon réglage.

Voici donc pour commencer ma série et pour faire un clin d’œil a la présentation de Lionel samedi dernier, la nébuleuse du croissant.

Outre le problème d'étoiles pas rondes dans les coins, j'ai un gros problème de reflet sur mon filtre OIII, ce qui donne ces halo bleu autour des étoiles. Entre temps j'ai changé de filtre et tout va mieux.
Sur la full on voit bien les reliefs de la nébuleuse.

La photo est faite sur 3 nuits en août dernier en ne gardant que les meilleurs prises: (~9h au final)
Ha :10×1200″ bin 1×1
OIII : 8×1200″ bin 1×1
SII : 8×1200″ bin 1×1

Avec: Newton Skywatcher 200/1000 - Correcteur de coma Baader / AZ EQ6 / Atik One 6.0 - Filtre SHO Baader
Et: Prism 10 / Pixinsight

La full sur astrobin: http://www.astrobin.com/259425/

Une petite viennoiserie celeste.... 28851553731_a5395f0a8d_b

Toutes vos critiques sur la prise de vue ou sur le traitement seront vraiment les bienvenues:)
(et même les autres aussi !)

Merci !

Julien (le nouveau !)
clodoweg
clodoweg

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

http://www.psaltery.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Une petite viennoiserie celeste.... Empty Re: Une petite viennoiserie celeste....

Message par Lionel Mar 08 Nov 2016, 19:46

Joli ! beaucoup de détails et belles couleurs.
Pourquoi les étoiles dans le coin supérieur droit sont étirées, la collimation peut-être vers le bas à gauche mais pas au centre ?
sinon, chapeau Julien !
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite viennoiserie celeste.... Empty Re: Une petite viennoiserie celeste....

Message par clodoweg Mar 08 Nov 2016, 19:54

C'est un problème que j'ai régulièrement, sur la lunette comme sur le newton, du coup je me demande si cela ne peux pas être un problème de tilt ? (surement couplée aussi à une collimation faite un peu vite au laser).

Autre question que je me pose: es-ce que le fait d'avoir un champ pas plan du a un mauvaise distance capteur/correcteur, et que je fasse la mise au point sur une étoile qui n'est pas au forcement au centre peut donner un étirement plus ou moins grand dans les coins suivant la position de l'étoile qui me sers a faire la mise au point?
(je ne suis pas sur d'être clair...)

Merci en tout cas!
clodoweg
clodoweg

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

http://www.psaltery.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Une petite viennoiserie celeste.... Empty Re: Une petite viennoiserie celeste....

Message par Lionel Mar 08 Nov 2016, 20:01

effectivement, le problème vient sûrement de là, un tilt avec un champ qui n'est pas plan, plus tu t'écartes du point où c'est parfait et pire c'est. Il faut que ce point soit au centre, ça minimise les distances vers les coins. Si en plus ce point est vers le bas et à gauche, alors les étoiles dans le coin en haut à droite seront très étirées.
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite viennoiserie celeste.... Empty Re: Une petite viennoiserie celeste....

Message par Philippe Mer 09 Nov 2016, 15:39

Bienvenue sur le forum
Bien bon ce croissant !
La full est superbe !
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Une petite viennoiserie celeste.... Empty Re: Une petite viennoiserie celeste....

Message par Niko Jeu 10 Nov 2016, 15:24

Très belle image avec beaucoup de détails.
La couche OIII mériterait davantage de poses pour bien faire ressortir la bulle qui entoure le croissant.

En tous cas moi j'adore !
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

Une petite viennoiserie celeste.... Empty Re: Une petite viennoiserie celeste....

Message par efte Ven 23 Déc 2016, 16:24

J'aime beaucoup.
Faire du SHO c'est sympa sur ce genre d'objet et le traitement est bien réussi.

Si les etoiles sont pas rondes de façon identique dans les 4 coins : probleme de backfocus.
Si il y a uene grosse différence entre les 4 coins alors peut être plutot du tilt.
En fonction du point de focus, cette déformation sera plus ou moins forte.

CCD inspector est un outil qui permet de vérifier

efte

Messages : 487
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une petite viennoiserie celeste.... Empty Re: Une petite viennoiserie celeste....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum