Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Orion et l'Homme qui court (avec la photo)

4 participants

Aller en bas

Orion et l'Homme qui court (avec la photo) Empty Orion et l'Homme qui court (avec la photo)

Message par jfgely Ven 26 Fév 2016, 21:49

Étant en vacances à Nîmes pour encore 10 jours, je profite d'aller en Camargue pour faire mes sessions astrophoto
. Manque de bol, cette semaine la lune est encore bien lumineuse mais ne m'a pas empêché de photographier M42 et la nébuleuse de "l'Homme qui court" (M43) la nuit du 23 au 24 février. La lune était encore quasiment pleine.

Photo prise avec une 80ED de chez Sky Watcher et un Canon 1000D dédiltré le tout motorisé avec un NEQ6 pro goto.
La mise en station a été faite uniquement avec le viseur polaire (avec le nouveau viseur polaire où il n'y pas de réticule pour placer la polaire...)
Pas d'autoguidage.
J'ai oublié de faire des courtes poses pour récupérer le signal du cœur de la nébuleuse...

24 x 120 secondes.
79 offsets.
49 darks.
45 flats.

ISO: 800.
F/7.5.

Pour obtenir les iridescences, j'ai utilisé du filet de pèche (0,12mm) et je les ai placé en croix devant la lulu.

J'aimerais pouvoir contrôler la monture depuis mon pc mais je ne trouve pas les bons pilotes; mon pc ne reconnaît pas mon câble EQdirect.

Orion et l'Homme qui court (avec la photo) M4222-12

jfgely
jfgely

Messages : 253
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 28
Localisation : Ville-Vieille

https://www.jeffgraphy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orion et l'Homme qui court (avec la photo) Empty Re: Orion et l'Homme qui court (avec la photo)

Message par efte Ven 26 Fév 2016, 22:21

Oui ! Très chouette, et les fils de pêche ça fonctionne super

efte

Messages : 487
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orion et l'Homme qui court (avec la photo) Empty Re: Orion et l'Homme qui court (avec la photo)

Message par Lionel Sam 27 Fév 2016, 12:01

Ah oui, sympa, les couleurs et les nébulosités !
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Orion et l'Homme qui court (avec la photo) Empty Re: Orion et l'Homme qui court (avec la photo)

Message par Gilles Lun 29 Fév 2016, 13:49

Super Jeff. Je suis "bluffé" par la qualité des images que tu obtiens au regard de tes moyens de prise de vue. Il serait bien de préciser le ou les logiciels utilisés pour le traitement d'image. Petite précision la Nébuleuse de "l'Homme qui court" n'est pas M43 mais NGC1977. M43 est quasiment enclavé dans M42


Orion et l'Homme qui court (avec la photo) M43_1
Gilles
Gilles

Messages : 82
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orion et l'Homme qui court (avec la photo) Empty Re: Orion et l'Homme qui court (avec la photo)

Message par jfgely Lun 29 Fév 2016, 14:30

J'ai toujours pensé que M42 était la nébuleuse bleue!

Pour ce qui est du traitement, une fois l'empilement fait sous DSS, j'utilise Iris pour le retrait du gradient et pour le "rehaussement de la dynamique" qui permet de "décramer" certaines zones sur-exposées (comme le coeur de M42). Ensuite, j'utilise Lightroom (quand je suis sur l'ordi de mon père) où je joue avec les courbes. J'enregistre ma photo (en TIFF) et je retravaille une seconde fois ma photo sous Lightroom. Ensuite, j'utilise "NeatImage" pour diminuer l'éventuel bruit restant (très bon logiciel pour le bruit). Enfin, j'utilise Photofiltre pour la saturation des couleurs et la compression.
Si je n'ai que mon ordi (Netbook), j'utilise Iris, Xn View, NeatImage et Photofiltre; il ne peut pas faire tourner Lightroom.
jfgely
jfgely

Messages : 253
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 28
Localisation : Ville-Vieille

https://www.jeffgraphy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orion et l'Homme qui court (avec la photo) Empty Re: Orion et l'Homme qui court (avec la photo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum