Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux)

2 participants

Aller en bas

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux) Empty Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux)

Message par Loïck78 Jeu 03 Juin 2021, 22:21

Bonjour à tous !

Le beau temps était de retour il y a quelques jours ! Et malgré les nuits courtes de cette fin de printemps, la tentation du ciel profond était forte, même dans un ciel de banlieue francilienne fortement pollué (Bortle 8 ☹) !

J’en ai profité pour tester mon moteur de mise au point (EAF ZWO), cadeau d’anniversaire 🎂 ! La configuration de mon setup, dédié à l’astrophotographie nomade, était la suivante :
• Lunette William Optics GT71 avec réducteur/aplanisseur (71 mm/339 mm, F/4,8 )
• Monture Sky Watcher EQM35 PRO
• Caméra ASI1600MM PRO et roue à filtres EFW ZWO (filtres 1,25 pouces)
• Lunette de guidage mini ZWO (30 mm/120 mm) et caméra ASI120 mini
• Moteur de mise au point EAF ZWO
• ASIAIR PRO pour le pilotage, avec TP-Link nano routeur et application ASIAIR sur iPad

Du 29 mai au 2 juin, j’ai photographié en HLRVB et en grand champ la galaxie du Moulinet (M101) et son environnement :
• Gain 139 ; température à -10°C (sauf pour Hα à -20°C)
• Hα avec filtre ZWO 7nm : 36 poses de 300 secondes en Bin1
• Luminance avec filtre CLS-CDD Optolong : 180 poses de 60 secondes en Bin1
• Rouge-Vert-Bleu avec filtres ZWO : 3 x 60 poses de 30 secondes en Bin2
• Soit 7h30 d’intégration
• Darks, Flats et Darks-Flats en quantité suffisante…

L’empilement a été effectué avec SIRILIC (V1.13.6), le traitement avec SIRIL (V0.99.8.1) et le post-traitement avec Lightroom.

Je vous communique les clichés suivants :
• Le grand champ autour de M101
• Un zoom sur M101 est ses galaxies satellites NGC 5477 (en bas à gauche) et NGC 5474 (en bas à droite).
• Les références des galaxies et nébuleuses galactiques (catalogue Messier et NGC).

Le ciel pollué et la présence de la Lune (gibbeuse décroissante) ne m’a pas permis d’obtenir des clichés d’une dynamique satisfaisante : le fond du ciel est vite saturé avec des longues poses, d’où les poses courtes de 30 et 60 secondes pour LRVB (et encore c’est trop !) Pour autant, on arrive à percevoir des galaxies de magnitude 16 (PGC49636), voire 17 ou 18 (je n’ai pas les références…) Comme quoi, faire du « deep field » est possible en pleine ville, mais je préfère de loin les Cévennes ou le Queyras…

Petite remarque pas si anecdotique : l’ASIAIR PRO et son environnement captif ZWO me permet de dormir suffisamment, car tout tourne sur des roulettes, sans incident durant la nuit ! La mise au point automatique est une d’une précision redoutable (à condition de bien régler son backlash…) !

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux) A-gala11

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux) B-gala11

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux) C-gala10

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux) D-gala10
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Philippe, jp28 et phl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux) Empty Re: Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux)

Message par Philippe Sam 05 Juin 2021, 14:41

Super Loïck ! Belle galaxie pleine de nébuleuses
Le matos ZWO fonctionne très bien ! C'est du bon matos
En plus ils ne se contentent pas de faire du bon matos pas cher qui marche bien, ils sont à l'écoute de leur clients, de leurs attentes et savent faire évoluer leur matériel ... sont forts !
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux) Empty Re: Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux)

Message par Loïck78 Sam 05 Juin 2021, 17:11

Merci Philippe ! Vivement la fin du couvre-feu pour profiter de nuit loin de nos villes ! Mais les semaines à venir seront moins propices au ciel profond, faute de nuit noire... A défaut de nuit je me contenterai de photographier le Soleil ; les conseils que tu prodigues à ce propos sur le forum sont précieux : je ne savais pas, par exemple, qu'il était préférable de régler le gain à zéro pour la caméra, alors que j'ai vu dans le livre de Patrick LÉCUREUIL des gains préconisés supérieur à 200...

J'espère que ce jeudi prochain, la météo sera favorable pour l'éclipse partielle...

Bien amicalement.

Loïck
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux) Empty Re: Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux)

Message par Philippe Sam 05 Juin 2021, 17:33

Loïck78 a écrit:je ne savais pas, par exemple, qu'il était préférable de régler le gain à zéro pour la caméra, alors que j'ai vu dans le livre de Patrick LÉCUREUIL des gains préconisés supérieur à 200...

ça doit être pour le ciel profond car il faut quand même du signal. Le soleil c'est différent, c'est une cible très particulière avec beaucoup de flux, beaucoup de turbulence et rapidement changeant.
Après même en ciel profond ça dépend de la cible et de la technique employée.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux) Empty Re: Galaxie du Moulinet & co (mini deep field à Montigny-le-Bretonneux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum