Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lune du 19 avril (suite)

3 participants

Aller en bas

Lune du 19 avril (suite) Empty Lune du 19 avril (suite)

Message par Loïck78 Mar 20 Avr 2021, 22:43

A la suite de la publication des superbes photos de Jean-Paul, voici ma contribution, résultat d'une mosaïque de 4 prises de vues effectuée sur une lunette EVOSTAR ED80 de SkyWatcher (une bonne lunette de débutant...) et une caméra ASI178MC, le tout monté sur une EQM35-PRO. J'ai effectué 4 prises de 2000 images ; j'ai retenu 1000 images pour l'empilement via AutoStakkert ; j'ai ensuite assemblé les images obtenues avec Photoshop , puis j'ai traité l'assemblage avec AstroSurface Quasar-1, qui nous dispense de retouche complémentaire avec cette nouvelle version très complète.

Bon survol de la Lune !

Lune du 19 avril (suite) Lune_210
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

phl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lune du 19 avril (suite) Empty Re: Lune du 19 avril (suite)

Message par phl Jeu 22 Avr 2021, 10:52

Bonjour Loick,
Superbe photo !
Petite question d'un béotien :Pour figer la turbulence comme tu l'as fait, tu utilises quel couple Gain / temps d'exposition avec ta caméra ASI178MC, s'il te plaît?
Ton information me sera précieuse car je n'arrive pas à aussi bien...
Bien cordialement
phl

phl

Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Auffargis

Revenir en haut Aller en bas

Lune du 19 avril (suite) Empty Re: Lune du 19 avril (suite)

Message par Loïck78 Jeu 22 Avr 2021, 19:59

Merci pour le compliment PHL ! Je ne connais pas ton prénom... Paul-Henri ? Pierre-Henri ? Tu me diras...

Pour la maîtrise de la turbulence , j'utilise trois leviers :
1/ Je mets un filtre Infra-Rouge  ; on peut mettre aussi un filtre rouge, mais cela oblige à ne faire que du noir & blanc à la suite et l'on perd beaucoup en gain ;
2/ Je privilégie un temps de pose le plus court possible, au regard d'un gain raisonnable, tout en veillant à ce que l'histogramme dans FireCapture ne dépasse pas les 75%  ; pour ma lunette EVOSTAR ED 80 (80/600 mm) qui ouvre à F7,5, j'ai utilisé un gain de 300 et un temps de pose de 6 ms.
3/ Je prends beaucoup de vues : ici 2000 par photo avant mosaïque de 4 photos avec Photoshop ; chaque prise de vues prend beaucoup d'espace disque (12 577 Mo, soit au total 47,9 Go pour mes 4 photos à assembler !) Dans ces conditions, il faut impérativement utiliser un disque SSD externe rapide ; par exemple un Sandisk Extreme Portable SSD, qui a l'avantage de supporter les chocs et l'humidité...

Le reste est affaire de manipulation avec douceur d'AstroSurface où il ne faut pas trop forcer sur les ondelettes.

Avec ces leviers et AstroSurface, il me semble que j'ai pu atteindre le pouvoir séparateur théorique de ma lunette (1,5 seconde d'arc, soit un cratère d'un diamètre de 3 km sur la Lune...)

Philippe CHATELAIN est un expert de la prise de vues planétaire, lunaire et solaire. Il pourra amender mes propos.

Profite bien de la Lune, ces prochaines nuits claires. Moi je continuerai à faire des tests en ciel profond avec ma lunette EVOSTAR ED80 muni d'un réducteur aplanisseur, d'un filtre CLS-CCD et d'une caméra ASI533MC. Cible visée M101 : j'ai déjà cumulé 50 poses de 600 secondes et je continue cette nuit, en utilisant la V1.6 bêta de l'ASIAIR PRO qui permet un autoguidage multi-étoiles et une planification de séquence sur plusieurs cibles : je vais pouvoir dormir plus longtemps...

Bon ciel !
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Philippe et phl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lune du 19 avril (suite) Empty Re: Lune du 19 avril (suite)

Message par Philippe Ven 23 Avr 2021, 08:39

Joli photo Loïck
L'IR sur la lune je trouve que c'est un peu trop. On perd en gain mais on perd aussi en résolution.
Si ça turbule beaucoup jusqu'a 685 nm éventuellement.

C'est quoi cette nouvelle fonction autoguidage multi-étoiles de l'asiair ?
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Lune du 19 avril (suite) Empty Re: Lune du 19 avril (suite)

Message par phl Ven 23 Avr 2021, 17:16

Merci Loick, merci Philippe,
Fort de vos conseils, je me suis empressé d'essayer avec les moyens du bord (ED72+red.85, ASI533MCPRO & STAR Adventurer) et un SER d'une centaine de poses seulement (le Giga hocquetait faute de place).
Voici le 1er résultat qui reste à améliorer....
PS : Hasard des éphémérides, nous étions à minima deux cette nuit à scruter M101  Lune du 19 avril (suite) 1f52d
Bien cordialement
paul-Henri
Lune du 19 avril (suite) 2021-010

phl

Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Auffargis

Revenir en haut Aller en bas

Lune du 19 avril (suite) Empty Re: Lune du 19 avril (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum