Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les couleurs d'Orion

3 participants

Aller en bas

Les couleurs d'Orion Empty Les couleurs d'Orion

Message par Jean-Louis Virlichie Dim 18 Fév 2018, 13:28

Pour ceux qui hier soir à Poigny n'ont pas vu les couleurs de la nébuleuse d'Orion n'est-ce pas Lionel Smile voici deux photos traitées différemment dans PixInsight la première prise en Octobre avec la fonction Photometric Color Calibration l'autre prise le 8 février traitée normalement avec Color Calibration. Personnellement je préfère la seconde mais d'après PixInsight  les caractéristiques du traitement PCC sont de produire les couleurs  au plus proche de la réalité "naturelles".
Les couleurs d'Orion <a href=Les couleurs d'Orion Picture-1060e4983a06215b2cf208dbc9746784-thumbnail-427x636[BR]M 42 by JL_V on DSO Browser" />
Les couleurs d'Orion <a href=Les couleurs d'Orion Picture-031e00ce800d03939a5584cf7e5ed8f0-thumbnail-427x287[BR]M 42 by JL_V on DSO Browser" />

Jean-Louis Virlichie

Messages : 80
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs d'Orion Empty Re: Les couleurs d'Orion

Message par Niko Dim 18 Fév 2018, 22:12

PCC ne fait pas de miracle.
Ils corrige les couleurs, mais n'est pas capable de faire une balance complète de ce que j'ai pu tester.
Ce qui est intéressant, c'est de voir si les points sont loin de la droite à la fin du process, ça donne une idée de la balance générale par rapport à la réalité (il est d'ailleurs possible de cliquer sur chaque point pour voir de quelle étoile il s'agit).

Finalement je me dis qu'il vaut mieux faire une balance classique, puis faire une correction avec PCC.
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs d'Orion Empty Re: Les couleurs d'Orion

Message par Jean-Louis Virlichie Lun 19 Fév 2018, 14:49

Merci pour tes conseils, j'ai retraité l'image brute 2 avec PCC que j'ai ajoutée à l'image traitée précédente et le résultat me semble meilleur.
Les couleurs d'Orion <a href=Les couleurs d'Orion Picture-2a34d8eab1a2b529c06cf4134db39ca9-thumbnail-427x287[BR]m42,Orion Nebula by JL_V on DSO Browser" />

Jean-Louis Virlichie

Messages : 80
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs d'Orion Empty Re: Les couleurs d'Orion

Message par Lionel Lun 19 Fév 2018, 18:05

Souvent, c'est ce que je fais : je traite de différentes façons, à peu près aucune de me conviennent vraiment, mais la moyenne de toutes les images est souvent pas mal du tout !
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs d'Orion Empty Re: Les couleurs d'Orion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum