Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014

3 participants

Aller en bas

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 Empty Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014

Message par efte Dim 02 Mar 2014, 20:55

Cette année, pour les WERA d'hiver organisés par l'association "Planète Sciences", nous nous
sommes retrouvés à une trentaine, à l'observatoire de Buthiers, près de Fontainebleau.

Le club, avec 5 membres, était bien représenté, et à contribué à différents ateliers : spectrographie, découverte des constellations, maniement du matériel et astrophotographie.

Un groupe d'étudiants en école d'ingénieur avait fait le chemin, ainsi que des étudiants à l'observatoire de Paris.

Les sites météo étaient tous unanimes, grande nuit claire en perspective, même si cela paraissait difficile à croire au vu de la couche nuageuse, et des cartes satellite.

Je me décide quand même à apporter mon Newton f/4.5 histoire de shooter quelques photos pour le public.

Sur le site, l'association possède un gros télescope de 60cm, et d'un grand nombre d'instruments d'initiation. Nous commençons à nous installer sur la terrasse, avec presque un télescope pour chacun.
Le site est magnifique, en pleine forêt. La terrasse permet de d'installer confortablement en surplomb. Il y a une vue à 360°, et des prises de courant pour le matériel. L'hébergement pour la nuit est tout récent, on devrait bien dormir ce soir.

18H. Alerte pluie, on sort les bâches pour protéger les matériels. C'était prévu à la météo, donc le reste était peut être vrai, et effectivement, vers 19H, c'est une nuit claire, cristaline, qui s'installe.

Je me dépêche de faire le pointage du télescope, avec l'aide de quelques étudiants intrigués, et avec les plus patients, on se tente une petite pose de 30s, juste histoire de voir ce que ca donne :

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 M4210

Encouragés par cette première vue, on remonte un peu vers la tête de cheval, et nouvelle pose unique de 30secondes :

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 Ic43410

Avec tout ça, il est déjà l'heure de passer à table, le traiteur nous a livré un succulent tajine Marocain.
Histoire de ne pas gâcher une si belle nuit, et profitant de l'opportunité d'une bonne condition de visibilité au dessus de l'horizon, je lance une série de poses de 5 minutes :

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 Thor210

En remontant de diner, c'est une autre histoire, l'humidité et le froid sont de la partie. J'ai des problèmes de fonctionnement de mon matériel, et les visiteurs se font plus rares, mais avec quelques uns, on sélectionne une nouvelle cible, ce sera M106.

Le signal est faible dans l'image, il faudra accumuler pas mal de poses. On lance donc une nouvelle série,
et on redescend au chaud, assister aux différents ateliers:
- montage de matériel,
- jeux de société,
- on semble avoir compris ce qui cloche dans le spectrographe, on va pouvoir commencer à faire des mesures,
- il y a même un jeune qui nous montre l'imprimante 3D qu'il a fabriqué lui même, un travail extraordinaire !

Je remonte sur la terrasse vers minuit, il fait un froid de canard. Une épaisse couche de givre a commencé à se former sur les différents instruments. M106 me parait bien faible sur les photos. Je stoppe pour regarder ce qui se passe. Mon miroir primaire est grivé, lui aussi. J'ai quand même 9 poses exploitables.

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 M10610

Même punition pour les autres instruments qui sont inexploitables. Le matériel sous coupole continue à fonctionner, et il y a encore beaucoup d'animation dans les ateliers. On continuera ainsi à échanger tout au long de la nuit, avec des personnes variées et fort sympatiques. Même si je ne peux plus utiliser mon matériel, ca sera quand même une belle nuit d'astronomie !

efte

Messages : 487
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 Empty Re: Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014

Message par Lionel Lun 03 Mar 2014, 09:49

Merci pour ce compte rendu, les activités menées et surtout les photos que tu as faites (tu es toujours aussi efficace !) donnent envie d'y participer.
C'est effectivement un moyen de découvrir l'astronomie et l'univers de l'astronome amateur, pas si amateur que ça en fait !!
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 Empty Re: Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014

Message par Philippe Mer 05 Mar 2014, 15:08

Superbe moisson ! J'espère pouvoir participer au prochain WERA. ça a l'air vraiment sympa !

Depuis quelque temps, je me dis que le jour où je ferai du ciel profond, j'investirai dans un bon newton bien ouvert plutôt qu'une lunette apo. C'est bien moins cher, le diamètre est plus grand et c'est plus ouvert.
Quand je vois tes photos, ça me le confirme encore plus.

Le Newton est encore une formule optique qui a un bel avenir...
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 Empty Re: Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014

Message par efte Jeu 06 Mar 2014, 22:59

Newton était parait il une personne peu fréquentable, mais quel génie !

J'aime bien mon Newton, enfin quand il ne gèle pas ! J'ai le primaire qui prend la buée et le givre, je vais essayer avec une résistance chauffante, je ne sais pas trop si ca va marcher. J'avais mis ventilo, et ca allait mieux, mais il est HS, il faut que je le répare.

J'avais songé à un diamètre + gros, mais je ne sais pas trop si ca fait une différence, en photo, vu que le F/D sera le même.

efte

Messages : 487
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 Empty Re: Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014

Message par Philippe Ven 07 Mar 2014, 08:10

Plus le diamètre est grand mieux c'est car tu auras plus de détails et de lumière surtout à f/d équivalent.
Par contre, le poids monte vite et la monture doit pouvoir porter...

Le primaire qui prend la buée ? C' est la première fois que j'entends ça sur un newton. C'est généralement le secondaire.

Quant à Newton en effet, il a fait condamner à mort pas mal de monde parait-il. Un personnage pas très cool en fait.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014 Empty Re: Compte rendu du Week End Rencontre Astro (WERA) d'hiver 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum