Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin

3 participants

Aller en bas

Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Empty Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin

Message par ROTHHUT Willy Jeu 15 Juin 2017, 23:48

Très loin des superbes images de Philippe, je propose :

Image de Jupiter et animation de 8 vues le 12 juin. Les satellites visibles sont (de gauche à droite) : Io et Europe qui pasent sur le disque (Europe est sur le disque) et en haut à droite, Callisto, très faible. La fenêtre temporelle de capture est très étroite. Je n'ai donc pas fait de film unique tronçonné avec PIPP ...
Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Jupite10
Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Jupite10

Image et animation réduite (3 vues exploitables) de Jupiter le 14 juin. Les satellites visibles sont Europe à gauche et Io à droite. Il reste quelques artefacts (sans doute traitement trop brutal ?)
Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Jupite11
Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Jupite11

Saturne le matin du 15 juin : au foyer et à la barlow. Je n'ai pas réussi à tirer une image potable "couleurs" avec la barlow, donc j'ai traité en N/B en privilégiant le canal "rouge" de la vidéo. Je pense que ça vient du chromatisme induit par la réfraction atmosphérique (il faudrait un filtre ADC), que je n'ai pas).
Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Saturn10
Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Saturn11

Instruments : C8 mis en station au jugé sur la polaire, caméra ASI224MC avec filtre IR-UV cut, avec barlow x2 ou au foyer. Captures par FireCapture V2.5 beta pendant 90 sec, traitement‌ avec AS2! puis RS6 (ondelettes). Finitions Irfanview et GIMP. Animations avec GIMP.

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Empty Re: Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin

Message par Lionel Ven 16 Juin 2017, 07:04

Joli, beaucoup de détails dans les bandes de Jupiter. Il me semble que tu joues avec des ondelettes que je ne touche pas, essaie de ne pousser que la première quitte à aller jusqu'à 180, 200, 230, en rattrapant le bruit avec denoise, les détails seront plus fins. (comme sur l'image n°2 du 1er film de Jupiter, les détails sont particulièrement petits et l'image est plus naturelle, pour les autres image du film, tu n'as pas effectué le même traitement.)
Ensuite il faudrait également des films plus longs pour avoir bien plus d'images. Dans ce cas il faut au préalable faire une dérotation du film avec WinJupos, c'est ça la piste à suivre. Pour Jupiter et surtout Saturne, l'ADC est effectivement indispensable et ça change pas mal de choses aussi !
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Empty Re: Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin

Message par Niko Ven 16 Juin 2017, 09:31

Une belle série avec des détails, bravo et merci Willy !
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin Empty Re: Jupiter les 12 et 14 juin, Saturne le 14 juin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum