Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Transit de Mercure du 9 mai 2016 en lumière blanche au C8 vu de Saint Renan (collège KERZOUAR)

2 participants

Aller en bas

Transit de Mercure du 9 mai 2016 en lumière blanche au C8 vu de Saint Renan (collège KERZOUAR) Empty Transit de Mercure du 9 mai 2016 en lumière blanche au C8 vu de Saint Renan (collège KERZOUAR)

Message par ROTHHUT Willy Mar 10 Mai 2016, 18:32

Oui j'ai eu de la chance ! Malgré des prévisions météo toutes défavorables on s'est accroché (chez PEGASE) comme des moules sur un rocher ! Aucune précipitation, un peu de vent qui faisait trembler les instruments, pas mal de turbu.
On a eu la visite de membres de l'UTL de Brest et d'une classe du collège avec 2 profs !
En plus de mon C8 il y avait la LUNT60 du club + une lunette d'un membre UTL + une lunette ETX70 d'un membre PEGASE (visuel seulement).

Ci-dessous quelques images du début et en cours. Je n'ai eu que le 2ème contact à 11h15 TU (erreur < 30 sec sur le temps me semble-t-il).
Malgré une forte turbulence, quelques images laissent voir la granulation.
Beaucoup de passages nuageux (couverture du ciel > 90% au début du phénomène). Il n'était pas possible de suivre le phénomène à intervalles réguliers (pour une animation par exemple).
J'ai fait une 20aine de films et il y en avait la moitié d'exploitables. Pour les autres il y avait soit un pb de mise au point soit trop de nuages même si le soleil passait un peu à travers.

Technique :
C8 "orange" avec motorisation en AD, mise en station "au pif", caméra Starshoot solar system 3 au foyer avec filtres IR-UV cut + No 56. Prises de 20 sec à env 30 images / sec. Nord en haut, Est à gauche
Traitements : PIPP puis AS2! puis RS6. Finition Ifanview. Je n'ai pas utilisé l'ASI car son champ était + étroit. Je constate toutefois que la qualité des images reste potable malgré un taux de capture pas très élevé.
Mais je reste ouvert à vos suggestions, j'ai gardé les films en mémoire.

2ème contact 11h15TU :
Transit de Mercure du 9 mai 2016 en lumière blanche au C8 vu de Saint Renan (collège KERZOUAR) Sol_c813

Après le 2ème contact :
Transit de Mercure du 9 mai 2016 en lumière blanche au C8 vu de Saint Renan (collège KERZOUAR) Sol_c810

Vers 13h47 TU :
Transit de Mercure du 9 mai 2016 en lumière blanche au C8 vu de Saint Renan (collège KERZOUAR) Sol_c812

AR 2542 (en haut) et AR 2543 vers 12h42TU
Transit de Mercure du 9 mai 2016 en lumière blanche au C8 vu de Saint Renan (collège KERZOUAR) Sol_c811

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transit de Mercure du 9 mai 2016 en lumière blanche au C8 vu de Saint Renan (collège KERZOUAR) Empty Re: Transit de Mercure du 9 mai 2016 en lumière blanche au C8 vu de Saint Renan (collège KERZOUAR)

Message par Philippe Mar 10 Mai 2016, 20:27

Excellent Willy !
Merci de nous montrer cet événement car de mon coté et celui de beaucoup d’autres il n'y a eu rien de rien du tout.
Avec la petite goutte noire du deuxième contact qui plus est. Bravo !
Et vive la Bretagne !!!
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum