Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Première lumière pour ma CCD : Région du croissant

4 participants

Aller en bas

Première lumière pour ma CCD : Région du croissant Empty Première lumière pour ma CCD : Région du croissant

Message par Niko Jeu 04 Juin 2015, 14:20

Salut,

Première lumière pour ma CCD Moravian G2-8300.

Cette nuit a été dédiée à la réalisation de tests, en particulier pour l'acquisition avec une CCD (une découverte pour moi) mais aussi l'automatisation de la session avec Sequence Generator Pro.
J'avais déja tout simulé précédemment avec les différents similateurs ASCOM.
En conditions réelles, tout a fonctionné aussi (gestion du matériel, pointage auto avec astrometrie en local, acquisition, autoguidage, fin de séquence).

Le tout est surveillé par "Good Night System" qui tourne sur mon smartphone et qui me réveille si il y a un soucis. J'ai eu une alerte à 3h du matin. Effectivement le guidage avait un soucis lors du dithering. Je pense qu'on peut s'appuyer sur ce systeme sans avoir d'inquiétude.

J'ai pu réaliser une image de test en grand champ sur le croissant. C'est ma première image à la CCD !

Les conditions étaient loin d'être idéales : Brume (habituel chez moi) et pleine Lune !
Mon guidage est dans les choux par ma faute, ce qui explique l'horrible forme de mes étoiles.

Lunette Williams Optics ZenithStar 66 à 388 mm de focale.
Lights : 29x 5mn avec un filtre astrodon Ha 5nm
Bias : 101 => Superbias
Darks : 11
Flats : 25

Première lumière pour ma CCD : Région du croissant Croissant-Ha-test1-1024

Le traitement a été fait rapidement, juste de quoi voir le potentiel des brutes.


J'ai aussi de la déformation de champ : Malheureusement je ne peux pas utiliser mon réducteur/aplanisseur car je n'arrive pas à atteindre le point focal (il faut que je trouve une solution à ce problème...).

En tous cas, pour un premier test Ha + CCD + SGP, je trouve ça très concluant. Il y a du potentiel là-dessous qui mérite d'être exploité plus en profondeur. Si la météo est favorable, je continuerai mes tests cette nuit.
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

Première lumière pour ma CCD : Région du croissant Empty Re: Première lumière pour ma CCD : Région du croissant

Message par Lionel Jeu 04 Juin 2015, 19:04

Wouahhh ! Super Niko ! pour une première en plus...
Effectivement ça promet... On va avoir de quoi traiter pour nos prochains concours PI, avec un peu de couleur là dessus !
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Première lumière pour ma CCD : Région du croissant Empty Re: Première lumière pour ma CCD : Région du croissant

Message par Philippe Jeu 04 Juin 2015, 20:03

Le signal que tu as !!! C'est énorme !!
Pour un test, on en bave déjà.

Tu as un fort effet coma dans les coins. Mais un CROP et hop ! ... si tu ne trouve pas de solution à ton réducteur ...
Je crois qu'il faut le mettre à la bonne distance du capteur.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Première lumière pour ma CCD : Région du croissant Empty Re: Première lumière pour ma CCD : Région du croissant

Message par efte Jeu 04 Juin 2015, 21:57

Extraordinaire !

Et c'est aussi la maîtrise de SGP qui m'impressionne...
Le stage de 50jours pour nous apprendre tout ça, tu le planifies quand ?...

efte

Messages : 487
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première lumière pour ma CCD : Région du croissant Empty Re: Première lumière pour ma CCD : Région du croissant

Message par Niko Jeu 04 Juin 2015, 22:19

Merci, je vous avoue que je suis le premier surpris du potentiel de l'image.

Lionel : La couleur est prévue, j'ai les filtres LRGB qui vont bien. J'ai hâte de pouvoir fournir de la matière pour le concours !

Philippe : Ma distance lentille-capteur me semble bonne. Le soucis se situe au niveau du crayford. Même rentré à fond je n’atteins pas le plan focal. Pour le moment je suis dans une impasse, je ne sais pas comment régler le problème. Ce qui est bizarre c'est que mon montage reprends le même backfocus que mon APN avec lequel j'arrivais à faire la mise au point.

Fabien : Avec plaisir ! On pourrait faire ça chez Gilles en septembre ? Je suis persuadé qu'on peut maitriser le logiciel en quelques jours.
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

Première lumière pour ma CCD : Région du croissant Empty Re: Première lumière pour ma CCD : Région du croissant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum