Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La région de la nébuleuse de l'étoile flamboyante vue de Montigny-le-Bretonneux

Aller en bas

La région de la nébuleuse de l'étoile flamboyante vue de Montigny-le-Bretonneux Empty La région de la nébuleuse de l'étoile flamboyante vue de Montigny-le-Bretonneux

Message par Loïck78 Ven 26 Mar 2021, 18:06

Ces 19 et 23 mars, le ciel clair était au rendez-vous du côté de Montigny-le-Bretonneux et la Lune était bien présente aussi. N'ayant qu'accès à l'ouest de ma terrasse de jardin, j'ai installé mon objectif SAMYANG 135 mm ouvrant à F/2 sur ma caméra ASI1600MM avec une roue à filtres, le tout posé sur une monture EQM35-PRO de Sky Watcher. Du fait de la forte pollution lumineuse (échelle de Bortle à Cool et de la Lune j'ai tenté le SHO sur la nébuleuse de l'étoile flamboyante (SH2-229) et de sa région remplie de nébuleuses claires et sombres et d'amas d'étoiles dans la constellation du Cocher. 6h de poses au total et un traitement sous SIRIL et Lightroom ont donné le cliché ci-joint. C'est fou ce que l'on peut capter comme étoiles et nébuleuses avec des filtres à bande étroite et un objectif ouvert à F/2 ! J'aurais aimé faire cela en LRVB dans la campagne, mais le couvre-feu et les restrictions m'en ont empêchés... Je serai preneur de vos remarques... Bon ciel à vous tous !

La nébuleuse de l'étoile flamboyante avec ses compagnes nébuleuses claires et sombres et compagnons d'amas d'étoiles :
La région de la nébuleuse de l'étoile flamboyante vue de Montigny-le-Bretonneux Sh2-2210

La même photo de moindre qualité, mais avec les annotations (SIRIL) :
La région de la nébuleuse de l'étoile flamboyante vue de Montigny-le-Bretonneux Sh2-2211
Loïck78
Loïck78

Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

cbertincourt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum