Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !)

2 participants

Aller en bas

Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !) Empty Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !)

Message par ROTHHUT Willy Ven 07 Aoû 2020, 17:59

Puisque la comète "neowise" allait passer près de M53 dans la Coma, je me suis demandé comment j'allais immortaliser la scène.
J'ai fixé ma ASI183MC (non refroidie car je n'allais pas faire de poses longues) sur la ZS70ED au foyer sur sa monture EQ1 de table (un peu juste compte tenu des masse et inertie emportées) et après un peu de recherche aux jumelles j'ai pu pointer l'instrument sur le champ d'investigations.
Déjà : la comète devient difficile à trouver aux jumelles (à l’œil nu c'est terminé !). J'ai pu faire quelques films SER avec des poses de 10 sec et de 5 sec. Avec 5 sec c'est trop juste pour voir un début de queue.
Après, pour le traitement c'est plus délicat : avec des images de 5496x3672 (20 Mpx), Registax6 plantait dès le chargement du SER. Grâce à PIPP j'ai pu extraire des images au 1/4 de volume en fits et en tif et là, Registax voulait bien faire un traitement mais n'arrivait pas à aligner les images ni à les stacker. Astrosurface non plus. Sans parler de AS2!. Conclusion : j'ai examiné les images du film une par une (rassurez-vous il n'y en avait que 50) et trouvé à traiter l'image en PJ avec GIMP entre autres. C'est mieux que rien car avec 1 seule image il y a du bruit, ...
Je présume que d'autres membres ont peut-être fait de même ?
Je n'ai pas souhaité sortir le gros bousin (ATLAS EQ6, mise en station, autoguidage et tout le toutim) juste pour 2 films de 6mn. Mais la solution avec la ZS70 et sa petite monture rustique atteint vite ses limites.

Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !) C2020f11
(clic droit sur l'image pour "afficher l'image" en taille complète)

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Philippe et jp28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !) Empty Re: Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !)

Message par Patrick78 Lun 10 Aoû 2020, 10:08

Sympa cette rencontre Willy !
Voir mon post du  4 aout, 32 images de 10s avec APN nikon sur EQ1.
Je les ai alignées avec Pixinsight.
Si tu ne l'as pas je peux essayer pour toi si tu les mets sur "wetransfer"

Patrick78

Messages : 195
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !) Empty Re: Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !)

Message par ROTHHUT Willy Lun 10 Aoû 2020, 14:43

Merci Patrick !
J'ai un pb récent de PC (W10 bien planté car ni le "mode sans échec" ni la restauration système n'aboutissent ! le HW semble intègre). Le SER est sur ce PC mais j'ai sauvegardé une vingtaine de fichiers TIF. Je tente de les passer avec la tablette ou le PC de madame. Je te tiens au courant. Ceci dit je ne suis pas sûr que l'image résultante sera bonne parce que avec ma monture rustique mise en station au pif j'ai des étoiles un peu allongées malgré le grand champ du capteur. Je tente ...

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !) Empty Re: Quand une comète rencontre un amas (c'est pas aux mêmes distances !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum