Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Super Nova dans M61

2 participants

Aller en bas

Super Nova dans M61 Empty Super Nova dans M61

Message par Jean-Louis Virlichie Mar 26 Mai 2020, 21:27

Depuis le 6 mai est apparue une supernova dans la galaxie M61, j'ai eu un peu de retard avant de pouvoir l'imager à partir du 15.
Avec les images prises je suis en train de construire sa courbe de lumière afin de déterminer son type et des paramètres tels l'énergie dissipée au cours de l'explosion, la masse de l'éjecta et le rayon de la photosphère de l'étoile.
Après 20 jours et les premiers résultats il semble que ce soit une SN de type II-P à plateau. La pente du plateau est d'environ 1 millimag par jour, le plateau peut durer jusqu' à 100 jours en fonction de l'étoile.
Avec le beau temps j'espère pouvoir encore la suivre, l'idéal serait de saisir la montée brusque de la magnitude car la durée du plateau est déterminante pour le calcul de tous les paramètres.  

Super Nova dans M61 Lrgb_d10


https://telescopius.com/pictures/view/61071/deep_sky/M/61/galaxy/by-jl_v?revision_id=87820


Super Nova dans M61 Lrgb_d11



Super Nova dans M61 Courbe10

Courbe de lumière

Super Nova dans M61 Mag_0510

Plateau


Dernière édition par Jean-Louis Virlichie le Ven 29 Mai 2020, 15:45, édité 1 fois

Jean-Louis Virlichie

Messages : 80
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nova dans M61 Empty Re: Super Nova dans M61

Message par jp28 Mer 27 Mai 2020, 08:42

Super JL
jp28
jp28

Messages : 675
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : Maintenon 28

Revenir en haut Aller en bas

Super Nova dans M61 Empty Re: Super Nova dans M61

Message par Jean-Louis Virlichie Mer 27 Mai 2020, 22:53

Merci Jean-Paul,
Les trois paramètres qui vont permettre de caractériser la SN sont:
La magnitude apparente, j'ai trouvé 14.48 ce qui correspond à une magnitude absolue de -16.96
La vitesse d'éjection de la photosphère qui élargit les raies et les déplace vers le bleu, je l'ai calculée à partir d'un spectre par la mesure moyenne du FWHM de Halpha et Hbeta. 6170 km/s
voir Spectre Olivier Garde Shelyac : https://wis-tns.weizmann.ac.il/object/2020jfo
On peut alors faire des simulations en jouant sur la durée en jours du plateau de la magnitude.

Calcul 1 durée du plateau 50jours :

Super Nova dans M61 Calcul12


Energie de l'explosion environ 10 millions de fois la luminosité totale de la galaxie
Masse de l'éjecta 5 masses solaire
Rayon de la photosphère de l'étoile d'origine environ 1 UA

Calcul 2 durée du plateau 90jours:

Super Nova dans M61 Calcul13

Energie de l'explosion environ 35 millions de fois la luminosité totale de la galaxie
Masse de l'éjecta 28 masses solaire
Rayon de la photosphère de l'étoile d'origine environ 0.6 UA

Dans le premier cas ce pourrait être l'explosion d'une géante rouge et dans le second cas une géante bleue mais ces dernières sont bien plus rares.
On est actuellement entre le 22 et 26 ème jour donc à mis plateau si le plateau est de 50j

A suivre je continue à l'observer

Jean-Louis Virlichie

Messages : 80
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nova dans M61 Empty Re: Super Nova dans M61

Message par Jean-Louis Virlichie Ven 29 Mai 2020, 15:47

Jean-Louis Virlichie a écrit:Merci Jean-Paul,
Les trois paramètres qui vont permettre de caractériser la SN sont:
La magnitude apparente, j'ai trouvé 14.48 ce qui correspond à une magnitude absolue de -16.96
La vitesse d'éjection de la photosphère qui élargit les raies et les déplace vers le bleu, je l'ai calculée à partir d'un spectre par la mesure moyenne du FWHM de Halpha et Hbeta. 6170 km/s
voir Spectre Olivier Garde Shelyac : https://wis-tns.weizmann.ac.il/object/2020jfo
On peut alors faire des simulations en jouant sur la durée en jours du plateau de la magnitude.

Calcul 1 durée du plateau 50jours :

Super Nova dans M61 Calcul12


Energie de l'explosion environ 10 millions de fois la luminosité totale de la galaxie
Masse de l'éjecta 5 masses solaire
Rayon de la photosphère de l'étoile d'origine environ 1 UA

Calcul 2 durée du plateau 90jours:

Super Nova dans M61 Calcul13

Energie de l'explosion environ 35 millions de fois la luminosité totale de la galaxie
Masse de l'éjecta 28 masses solaire
Rayon de la photosphère de l'étoile d'origine environ 0.6 UA

Dans le premier cas ce pourrait être l'explosion d'une géante rouge et dans le second cas une géante bleue mais ces dernières sont bien plus rares.
On est actuellement entre le 22 et 26 ème jour donc à mi-plateau si le plateau est de 50j

A suivre je continue à l'observer

Jean-Louis Virlichie

Messages : 80
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nova dans M61 Empty Re: Super Nova dans M61

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum