Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vénus, croissant

2 participants

Aller en bas

Vénus, croissant Empty Vénus, croissant

Message par Lionel Jeu 23 Avr 2020, 09:26

J'ai aussi sorti le matos pour observer Vénus
Lunette 127, MAIS filtre Kline : centré sur 395 nm, ça ne va pas assez loin dans l'UV, mais je n'ai pas mieux, du coup, on ne voit pas les nuages, dommage...
Vénus, croissant 20200419

traitement : Pipp + AS3 + Astrosurface
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Philippe Jeu 23 Avr 2020, 10:16

C'est pas mal du tout quand même
Le K-line a une faible transmission. Sur le soleil c'est pas grave, il y a du flux. Mais sur Venus c'est plus difficile. A savoir que les lentilles des lunettes peuvent couper les UV comme les lames de schmidt.

Il y a plusieurs filtres sur le marché. Le meilleur c'est l'astrodon UVenus. Mais Christophe Pellier a essayé récemment le filtre Baader photometrique U avec des résultats tout à fait comparables pour un prix plus bas. 50 € de moins.
https://www.astroshop.de/fr/filtres-l-rgb/baader-filtre-u-ubvri-photometrique-31-75-mm/p,20211#tab_bar_0_select
Il a une transmission moins bonne mais qui est compensée par un centrage plus décalé vers le rouge. Il dit que les temps de pose etait plus court encore qu'avec l'astrodon.
La solution la moins cher c'est le violet W47 couplé à un IRcut. Les resulats sont très bons. Meilleure resolution mais moins de contraste tout de même.

Tu as utilisé quelle caméra ?
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Lionel Jeu 23 Avr 2020, 10:49

Je suis en train de regarder justement pour un filtre UV, j'ai vu que chez Pierro Astro, il avait une gamme spéciale planète, avec le spécial Mars, le spécial Vénus, peut-être pas mal.
J'ai mis l'ASI 178
Tout ce que je peux faire, c'est juste observer l'évolution de la phase, un croissant qui va aller en grandissant, mais je n'aurai pas les nuages. Je n'ai de toute façon pas le bon filtre, à moins que j'essaie avec mon Dobson.

Dommage que sur le site d'astroShop, ils ne donnent pas la longueur d'onde du filtre ! probablement dans les 330, le Kline est à 395, c'est trop élevé.
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Philippe Jeu 23 Avr 2020, 11:15

Très bien la 178 est plus sensible dans les UV que la 224. Des tests ont été fait en retirant la petite vitre qu'il y a devant le capteur avec un gain de 30% de signal dans les UV. J'ai regardé l'opération est delicate je n'ai pas osé.

Voici la courbe des filtres photometriques Baader avec celle du U :
Vénus, croissant Filtre13

Voici le test très intéressant de Christophe Pellier sur astrosurf :
http://www.astrosurf.com/topic/134966-v%C3%A9nus-le-10-encore-des-tests-uvvioletbleu-avec-les-transmissions-des-filtres/

Attention ! Les filtres dont tu parles ne sont pas forcément des filtres UV. Le spécial Venus est un filtre IR très profond centré autour de 1000nm et est utilisé pour choper la surface de Vénus en surtraitant. Le filtre mars est un filtre bleu pour mettre en évidence les nuages de mars.
Les autres filtres UV qui sont specialement vendus pour les nuages de Venus sont bons mais pas aussi performant que l'astrodon et le baader U pour un prix parfois plus élevé.
La solution W47 + IRcut est la meilleure rapport performance/prix. Je vais la tester bientôt et la comparer à l'astrodon.


Dernière édition par Philippe le Jeu 23 Avr 2020, 11:39, édité 3 fois
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Philippe Jeu 23 Avr 2020, 11:31

Pardon
le bon lien du test de Christophe Pellier est celui-ci
http://www.astrosurf.com/topic/134088-vénus-le-25-mars-test-de-filtres-uv-et-violet/

Mais l'autre est bien aussi
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Lionel Jeu 23 Avr 2020, 12:30

Sympa la comparaison.
Du coup le Kline est sensiblement identique à l'IDAS mais en plus étroit, il devrait donc y avoir plus de contrastes, c'est donc la lunette qui coupe les UV. Soit je mets un IR cut, soit j'essaie avec le dobson. Soit je fais les 2, mais à priori le KLine ne transmet rien dans les IR...
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Philippe Jeu 23 Avr 2020, 12:54

Inutile de mettre un IRcut avec le K-line
Normalement il devrait y avoir du contraste. Je l'ai déjà fais et ça marchait.
Tu devrais essayer avec le dobson.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Lionel Jeu 23 Avr 2020, 13:21

Ouais, je suis bien d'accord.
Une chose qui m'intrigue quand même : je mets le Kline sur la lunette et je constate qu'on ne voit pas les nuages.
explication : c'est la lunette qui ne laisse pas passer
question : mais alors pourquoi je vois quand même la planète, ça coupe quoi au juste.
Si je vois une image, c'est que la lunette laisse passer le 395 nm, planète + nuages, pourquoi je ne vois que la planète et pas les nuages ?
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Philippe Jeu 23 Avr 2020, 14:30

Très bonne question Lionel que je me suis également posé.
Les lunettes peuvent couper ou filtrer les UV mais le K-line est tellement sélectif à 395 que si tu as la planète alors tu devrais aussi avoir les nuages.
Le problème vient peut-être de tes paramètres d'acquisition ou de ton traitement.
Utiliser ton dobson pourrait te donner quelques pistes.

Je pourrais essayer de mon coté. Pourrais-tu m'envoyer le film en WeTransfert ?
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Philippe Jeu 23 Avr 2020, 17:36

Merci Lionel,

Donc voici ce que j'ai obtenu en retenant 1000 images

Sans saturer
Vénus, croissant 1_pipp12

Et en saturant
Vénus, croissant 2_pipp10

Il semble qu'il y ai quand même quelque chose sur ton film. Pas évident tout de même.
Le limbe est très brillant et je soupçonne le K-line d'en être responsable. Ce n'est pas le filtre idéal tout de même.
A refaire ... avec le dobson et en multipliant les films en refaisant la MAP à chaque fois.
Arrange toi aussi pour que la cadence soit plus élevée en réduisant le cadre lors de la capture.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Lionel Jeu 23 Avr 2020, 18:17

Ouais, merci pour les essais. Il faudra que je me procure un filtre spécial quand même, ce sera mieux.
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Vénus, croissant Empty Re: Vénus, croissant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum