Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Galaxie M94

2 participants

Aller en bas

Galaxie M94 Empty Galaxie M94

Message par Niko Jeu 16 Avr 2020, 17:23

La galaxie M94 située à 13 million d'années-lumière.

Cette photo aurait mérité 2 à 3 fois plus de temps de pose (et 2 à 3 fois plus de focale!), mais faute de temps et de météo qui se dégrade, je vous la propose dans sa version actuelle.

Full : https://www.astropixels.fr/storage/originals/4c/b4/M94-2020-Kizilian-Full-WM.jpg

Données techniques :

- Takahashi FSQ85 + Correcteur
- QHY 163m
- Filtres Astrodon L,R,V,B
- Guidage QHY5LII-m
- Monture AZEQ6GT

L : 152 x 120s
R : 20 x 120s
G : 20 x 120s
B : 20 x 120s

Temps d'expo total : 7h04m

Je me lance dans un nouveau projet de photo qui va m'occuper plusieurs mois, je croise les doigts Smile

Galaxie M94 M94_2011


Dernière édition par Niko le Jeu 16 Avr 2020, 22:01, édité 1 fois
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

Galaxie M94 Empty Re: Galaxie M94

Message par Philippe Jeu 16 Avr 2020, 21:26

Jolie petite galaxie 👍
Bravo !

Je dis petite car les galaxies solitaires comme celle-ci demande en effet plus de focale.

Tu es content de la QHY par rapport à la moravian ?
Et si tu fais ce genre de cible avec le newton, ce serait pas mieux avec la moravian ?
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Galaxie M94 Empty Re: Galaxie M94

Message par Niko Jeu 16 Avr 2020, 21:57

Salut Philippe et merci !

Oui, le newton aurait été bien plus adapté à cette cible, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'en occuper.
Il faut que je lui fasse quelques cables sur-mesure et que je configure tout ça dans mon logiciel d'acquisition.
Mais je t'avoue que je commence à prendre goût aux galaxies, et que monter le newton me motive de plus en plus.
De plus, j'ai fait cette cible jusqu'à 2h30 du matin, ensuite je change de cible pour mon projet, qui lui est fait à la lunette.
C'était davantage pour tester les poses plus courtes que  j'ai fait cette image. Ce n'était pas forcément le meilleur choix de cible, la galaxie étant petite et pas vraiment facile à imager, surtout le halo. Mes temps de pose en RVB sont aussi bien trop courts, j'ai vraiment eu du mal à traiter cette image.

Je suis content de la QHY par rapport à la taille de ses photosites et à sa sensibilité. La caméra est bien mieux adaptée à la courte focale de la fsq85. Le quadruplet est aussi bien plus performant par rapport au doublet que j'avais avant, tout ça me permet d'aller gratter quelques détails même en grand champ.
En revanche la qualité de fabrication de la moravian me manque. On voit quand même une énorme différence d'usinage entre les deux modèles, la qhy fait vraiment "jouet" à côté de la moravian. Je n'exclue pas de repasser sous moravian d'ici quelques temps.

Pour revenir au newton, la qhy est aussi bien adaptée. Avec un échantillonage à 0,78"/px je peux tenter des poses relativement courtes et m'approcher de l'imagerie "haute résolution", du moins dans les limites du ciel Fargussien.

En bref, le capteur de la qhy est vraiment bien, la conception de la caméra dans son ensemble me refroidit un peu.

PS : Je viens de remarquer que le lien vers la Full n'était pas le bon, c'est maintenant corrigé.
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

Galaxie M94 Empty Re: Galaxie M94

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum