La lune en couleur du 05/04/20
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La lune en couleur du 05/04/20
ETX 90 sur EQ-2
ASI 224 + IRcut
AS3 + Astrosurface + GIMP
L'objectif ici est juste de mettre en évidence les couleurs de la lune en les saturant ... en les saturant ... et en les saturant encore.
Je me suis inspiré du travail de Alain Paillou et je pense être arrivé à un assez bon respect des couleurs.
https://www.galleryastro.fr/-/galleries/auteurs/alain-paillou
Les images sont la fusion de deux calques. L'un traité par ondelettes, déconvolution et converti en N&B, et l'autre avec les couleurs saturées plusieurs fois.
L'image est plus jolie ainsi car la saturation des couleurs dégrade fortement l'image.
La fusion des deux est encore passée à la saturation deux fois.
Copernic
Mer de la fécondité
Mer de la sérénité
Mer des crises
Mer des humeurs
Mer des pluies
Tycho
ASI 224 + IRcut
AS3 + Astrosurface + GIMP
L'objectif ici est juste de mettre en évidence les couleurs de la lune en les saturant ... en les saturant ... et en les saturant encore.
Je me suis inspiré du travail de Alain Paillou et je pense être arrivé à un assez bon respect des couleurs.
https://www.galleryastro.fr/-/galleries/auteurs/alain-paillou
Les images sont la fusion de deux calques. L'un traité par ondelettes, déconvolution et converti en N&B, et l'autre avec les couleurs saturées plusieurs fois.
L'image est plus jolie ainsi car la saturation des couleurs dégrade fortement l'image.
La fusion des deux est encore passée à la saturation deux fois.
Copernic
Mer de la fécondité
Mer de la sérénité
Mer des crises
Mer des humeurs
Mer des pluies
Tycho
Dernière édition par Philippe le Dim 12 Avr 2020, 09:17, édité 1 fois
Philippe- Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt
Re: La lune en couleur du 05/04/20
Ah oui en effet c'est saturé !
Je vais être honnête, je n'aime pas les images d'Alain Paillou, je trouve que c'est vraiment "too much" et pourtant je m'y connais en saturation
Pour moi la saturation max devrait tourner autour de ça: https://i.redd.it/gnb1n3aa79r41.jpg
A part ça, c'est vrai que ça met bien en évidence les différences de composition, et les détails sont impressionnants pour le petit ETX.
Concernant le traitement, plutôt que de fusionner les deux calques, tu devrais fortement réduire le bruit de ta couche couleur (quitte à flouter) puis utiliser ta couche noir et blanc en tant que luminance.
a+
Je vais être honnête, je n'aime pas les images d'Alain Paillou, je trouve que c'est vraiment "too much" et pourtant je m'y connais en saturation
Pour moi la saturation max devrait tourner autour de ça: https://i.redd.it/gnb1n3aa79r41.jpg
A part ça, c'est vrai que ça met bien en évidence les différences de composition, et les détails sont impressionnants pour le petit ETX.
Concernant le traitement, plutôt que de fusionner les deux calques, tu devrais fortement réduire le bruit de ta couche couleur (quitte à flouter) puis utiliser ta couche noir et blanc en tant que luminance.
a+
Re: La lune en couleur du 05/04/20
Les goûts et les couleurs ...
Rappelons que le travail d'Alain Paillou n'a pas de finalité esthétique.
Sans forcément vouloir le défendre, quitte à mettre en évidence les couleurs d'un objet à la dominante grise, alors autant y aller franchement.
Et à partir du moment où les mers de la lune deviennent aussi bleues que celles de la terre alors on est plus du tout dans le réalisme, quelque soit la version.
Après on fait ce que l'on veut et j'ai donc refait dans une version plus proche de ce que tu proposes mais toujours avec calques.
Rappelons que le travail d'Alain Paillou n'a pas de finalité esthétique.
Sans forcément vouloir le défendre, quitte à mettre en évidence les couleurs d'un objet à la dominante grise, alors autant y aller franchement.
Et à partir du moment où les mers de la lune deviennent aussi bleues que celles de la terre alors on est plus du tout dans le réalisme, quelque soit la version.
Après on fait ce que l'on veut et j'ai donc refait dans une version plus proche de ce que tu proposes mais toujours avec calques.
Philippe- Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt
Re: La lune en couleur du 05/04/20
C'est plus à mon gout, merci de proposer également cette version
Tu as raison chacun fait comme il veut.
C'est juste que j'ai du mal avec Alain Paillou, du coup ça fausse mon jugement
Tu as raison chacun fait comme il veut.
C'est juste que j'ai du mal avec Alain Paillou, du coup ça fausse mon jugement
Re: La lune en couleur du 05/04/20
La version très saturée de Tycho est impressionnante !
On voit les différences franchement marquées entre le cratère est les alentours...
On voit les différences franchement marquées entre le cratère est les alentours...
Lionel- Admin
- Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)
Re: La lune en couleur du 05/04/20
Un petit tuto pour vous montrer ma technique et surtout pour que je ne l'oublie pas si je refais ce genre de photos à l'avenir.
Après prétraitement classique PIPP et autostakkert, j'ouvre le TIFF dans Astrosurface.
- Je crop le TIFF si besoin et l'enregistre
- Je fais une première photo esthétique avec ondelettes, déconvolution et conversion N&B. Je l'enregistre en PNG.
- Je fais une deuxième photo avec ce même TIFF. Je fais les mêmes ondelettes que la précédente mais sans déconvolution. Dans Gain RGB je pousse le rouge et le bleu à fond et je superpose la courbe du vert avec les deux autres. Ensuite je fais 2x Saturation à fond. Je fais un ColorNoise à fond. Balance des blancs dans W-Balance à 100%. Je l'enregistre en PNG.
- Dans GIMP j'ouvre mes deux images "en tant que claques". Je réduis l'opacité de la N&B à 90% et je fusionne les calques. Je fais 3x saturation à fond dans Couleurs/Teinte-Saturation. Pour finir je règle les Niveaux d'entrée dans Couleurs/Niveaux pour réhausser la luminosité.
Evidemment tout est fait avec une caméra couleur même si la meilleure technique consiste à faire du LRVB avec une caméra monochrome.
Les photos améliorées vont suivre ...
Après prétraitement classique PIPP et autostakkert, j'ouvre le TIFF dans Astrosurface.
- Je crop le TIFF si besoin et l'enregistre
- Je fais une première photo esthétique avec ondelettes, déconvolution et conversion N&B. Je l'enregistre en PNG.
- Je fais une deuxième photo avec ce même TIFF. Je fais les mêmes ondelettes que la précédente mais sans déconvolution. Dans Gain RGB je pousse le rouge et le bleu à fond et je superpose la courbe du vert avec les deux autres. Ensuite je fais 2x Saturation à fond. Je fais un ColorNoise à fond. Balance des blancs dans W-Balance à 100%. Je l'enregistre en PNG.
- Dans GIMP j'ouvre mes deux images "en tant que claques". Je réduis l'opacité de la N&B à 90% et je fusionne les calques. Je fais 3x saturation à fond dans Couleurs/Teinte-Saturation. Pour finir je règle les Niveaux d'entrée dans Couleurs/Niveaux pour réhausser la luminosité.
Evidemment tout est fait avec une caméra couleur même si la meilleure technique consiste à faire du LRVB avec une caméra monochrome.
Les photos améliorées vont suivre ...
Dernière édition par Philippe le Mar 21 Avr 2020, 13:37, édité 1 fois
Philippe- Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt
Philippe- Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt
Re: La lune en couleur du 05/04/20
C'est super Philippe, et une bonne idée d'utiliser le forum à la fois comme pense-bête et comme source d'informations pour les autres
Du coup, est-ce que ta couche N&B est plus détaillée ? Je suppose que oui puisqu'elle est déconvoluée.
C'est pour ça que je suggérais d'utiliser ta couche couleur comme...couleur (en traitant fortement le bruit) et en appliquant ta couche N&B en tant que luminance. Ainsi tu as le meilleur des deux mondes : Les couleurs saturées et les détails de la luminance.
Quoiqu'en fusionnant à 90% de N&B la différence n'est peut être pas flagrante.
a+
Du coup, est-ce que ta couche N&B est plus détaillée ? Je suppose que oui puisqu'elle est déconvoluée.
C'est pour ça que je suggérais d'utiliser ta couche couleur comme...couleur (en traitant fortement le bruit) et en appliquant ta couche N&B en tant que luminance. Ainsi tu as le meilleur des deux mondes : Les couleurs saturées et les détails de la luminance.
Quoiqu'en fusionnant à 90% de N&B la différence n'est peut être pas flagrante.
a+
Géologie
J'avais envoyé la question mais semble pas être passée ?
Belles couleurs certes, mais y a -t-il un tableau référence des couleurs et de la composition géologique pour voir ?
JP
Belles couleurs certes, mais y a -t-il un tableau référence des couleurs et de la composition géologique pour voir ?
JP
jp28- Messages : 675
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : Maintenon 28
Re: La lune en couleur du 05/04/20
Niko a écrit:Quoiqu'en fusionnant à 90% de N&B la différence n'est peut être pas flagrante.
Pourquoi pas essayer mais effectivement c'est ce que je pense également.
jp28 a écrit:Belles couleurs certes, mais y a -t-il un tableau référence des couleurs et de la composition géologique pour voir ?
Comme préciser sur le lien d’Alain Paillou plus haut, le sol contient des micro billes de silice colorées.
Bleu foncé Forte concentration en oxyde de titane (mers)
Jaune Faible concentration en oxyde de titane
Rouge Forte concentration en oxyde de fer
Vert Présence d'olivine
Brun foncé Remontées pyroclastiques
J'ai également remarqué que les cratères "jeunes" étaient de couleur cyan
Ci-dessous les images colorées de la surface par la sonde Clémentine. Certaines couleurs sont différentes. On voit bien la différence entre la face visible et la cachée.
Face visible
Face cachée
Philippe- Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt
Re: La lune en couleur du 05/04/20
j'avais oublié ce petit tuto, pas mal
merci
jp
merci
jp
jp28- Messages : 675
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : Maintenon 28
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