Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades

4 participants

Aller en bas

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Empty Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades

Message par ROTHHUT Willy Ven 03 Avr 2020, 12:01

Prise hier (lunette ZenithStar 70ED + réducteur de focale x0,5, ASI224MC, IRUVcut). Le champ, même ainsi réduit est encore trop petit. En plus, il n'est pas corrigé aux bords.

Les Pléiades "nature" (mais avec un faible nombre et temps de poses, en gros "comme aux jumelles") :
Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Pleiad11

Les Pléiades (un peu sorties du champ) avec l'intruse Vénus qui sera ce soir dedans. Gain diminué pour ne pas transformer Vénus en grosse tache :
Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Pleiad10

Clic droit sur les images pour les retrouver complètes

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Empty Re: Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades

Message par Niko Ven 03 Avr 2020, 13:24

Très chouette Willy 👍
Malheureusement par ici la météo s'annonce mauvaise. On croise les doigts pour q'il y ait quelques trouées.
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Empty Re: Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades

Message par ROTHHUT Willy Sam 04 Avr 2020, 18:24

Voilà ci-dessous une image des Pléiades auxquelles Vénus a rendu une petite visite (3 avril, vers 20hTU).
Les étoiles les plus faibles ont une magnitude de l'ordre de 10.
Capture avec la lunette ZenithStar70ED avec une monture EQ1 de table (motorisation en AD) + réducteur de 0,5 (focale apparente résultante de l'ordre de 210mm), caméra ASI224MC + filtre IR-UV-cut. Poses de 1 secondes pendant 90 sec avec un gain de 250. L'image présentée résulte du stack de 30/89 images brutes.
J'ai pris quelques images sur une période 20 mn et on voit sur les plus extrêmes que Vénus se déplace (un peu) dans l'amas. J'ai tenté de mesurer la vitesse mais j'obtiens la moitié de ce que me propose COELIX (bon, il n'est sans doute pas facile de déterminer le centroïde de la grosse tache de Vénus).

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Pleiad12

ROTHHUT Willy

Messages : 363
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Empty Re: Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades

Message par Philippe Dim 05 Avr 2020, 13:46

Génial d'avoir saisi ce rendez-vous !
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Empty Re: Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades

Message par jp28 Dim 05 Avr 2020, 17:03

Bien, là oui beau centrage, on voit bien les pleiades
tu t'es pas lancé dans un HDR complémentaire ?
jp28
jp28

Messages : 675
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : Maintenon 28

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Empty Re: Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades

Message par Niko Dim 05 Avr 2020, 18:54

Moi aussi j'ai tenté ma chance le 03/04
Pas facile avec cette dynamique...

Au meade 2080 et Canon 7D, 1 seule pose de 5 secondes à 100 iso

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Venus-10
Niko
Niko

Messages : 937
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 45
Localisation : Auffargis

http://astro.kizix.org

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades Empty Re: Ce soir 3 avril : aux instruments citoyens ! Direction les Pléiades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum