Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Question au sujet du traitement d'images Halpha

3 participants

Aller en bas

Question au sujet du traitement d'images Halpha Empty Question au sujet du traitement d'images Halpha

Message par efte Jeu 20 Mar 2014, 22:41

Je me pose des questions au sujet des images en Halpha.

J'ai procédé comme des images classiques : un flat pour chaque filtre.

Mais l'écran à flat ne donne pratiquement aucune lumière en Halpha, l'image de flat est très bruitée (pratiquement 0 ADU) et dégrade plus l'image qu'elle ne l'améliore.

Dans PI, j'aimerais plutot forcer à utiliser le flat de luminance, à la place du Halpha.

Quelqu'un a une idée ?

efte

Messages : 487
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du traitement d'images Halpha Empty Re: Question au sujet du traitement d'images Halpha

Message par Philippe Ven 21 Mar 2014, 01:33

En Halpha, il faut pas hésiter à faire des temps de pose très longs pour les flats.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du traitement d'images Halpha Empty Re: Question au sujet du traitement d'images Halpha

Message par Lionel Sam 22 Mar 2014, 08:56

Pour faire des bons flats il faut avoir à peu près 2/3 de la dynamique, sans saturer mais il faut quand même du signal !
en plus il faut en moyenner une grande quantité pour avoir un beau flat au final, sinon il sera effectivement bruité et il dégradera les images qu'on voudra traiter...
quand je fais des flats, j'en fais une cinquantaine que j'empile, le master_flat créé à partir des flats individuels est bien lisse et il ne dégrade pas les images.
(c'est la même chose pour les dark, une cinquantaine qu'on empile pour faire un beau master_dark, bien lisse, pas bruité, lui ne dégrade pas les images)
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du traitement d'images Halpha Empty Re: Question au sujet du traitement d'images Halpha

Message par efte Lun 24 Mar 2014, 22:18

Euh, maintenant je suis passé à des subs de 600s, alors avant d'avoir 50 images de dark...

Et pour le Halpha, la question, pour l'écran à flat dont je dispose (Pierro Astro), est : a t'il la la moindre chance de donner un peu de cette bande lumineuse; Déjà je fais des poses de 30s pour le flat, et j'ai pratiquement rien.

Je me dis que la principale correction du flat est le vignettage de l'instrument, d'où l'idée de "tricher" et repartir du flat fait en lum... mais je trouve pas comment faire dans PixInsight. Même l'écrasement de fichier marche pas, le type de filtre est enregistré dans les propriétés du fichier...

efte

Messages : 487
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du traitement d'images Halpha Empty Re: Question au sujet du traitement d'images Halpha

Message par Lionel Mer 26 Mar 2014, 08:03

Tu as raison, les meilleurs des flats sont ceux réalisés avec la même configuration que les photos : filtres, réducteur, etc... ça permet de corriger le vignettage, les poussières.
Mais si ça filtre trop, tu peux te contenter du vignettage seul avec des flat en lumière visible, là au moins tu auras du signal, tu ne corrigera pas les poussières des différents filtres mais c'est déjà mieux que rien.
En ce qui concerne PixInsight, je ne comprends pas !
Pour les 50 dark de 600s, j'en suis au même point... je fais ça quand je range le matériel, je laisse faire les dark tout le reste de la nuit dans le sous sol. Heureusement on peut l'utiliser pour le reste de l'année.
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du traitement d'images Halpha Empty Re: Question au sujet du traitement d'images Halpha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum