Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jupiter du 10 aout 2019

2 participants

Aller en bas

Jupiter du 10 aout 2019 Empty Jupiter du 10 aout 2019

Message par Patrick78 Dim 11 Aoû 2019, 16:27

Hier soir Jupiter avec la GTR + europe. Animation de 1h40 par pas de 5min. (En attendant plus fin mais plus de boulot !)
Même setup que le 2 août (Lunette 102mm + asi 224).
Cliquez pour mieux voir.

Jupiter du 10 aout 2019 Jup_2111

Patrick78

Messages : 195
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter du 10 aout 2019 Empty Re: Jupiter du 10 aout 2019

Message par Philippe Lun 12 Aoû 2019, 12:48

Pas mal !
On voit les principaux détails. Et la lune qui passe devant.
J'ai fait la même le même soir.

Utilises tu une barlow ?
L'échantillonnage est important en planétaire. Plus encore qu'en ciel profond.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter du 10 aout 2019 Empty Jupiter du 10 aout 2019 discussion

Message par Patrick78 Lun 12 Aoû 2019, 15:35

J'ai utilisé une barlow 2x (Televue powermate 2"). Focale globale de 1300 mm.
Le pas d'échantillonnage est de 0.57 asec/pix. Ce qui est limite pour une résolution de lunette de 1.2 asec.
Souvent j'ai utilisé une 5X, ce qui est un peu trop fort. Je pense que pour une image avec matrice de bayer une 4X devrait être correct.
Mais enfin, j'ai déjà fait des comparaisons 2X versus 5X (en fait 6X), dans mon cas çà n'apporte pas grand chose, surtout avec une turbu énorme, mais on perd beaucoup en luminosité.
Cette fois ci je voulais des poses de 20 ms au gain 200 (au lieu de 100 ms avec un gain plus élevé)

Voici une simulation à partir d'une photo Hubble du 8 aout (0.02 asec/pixel !) (donc avec une structure de bandes très proche du 10 aout)
On peut comparer l'image que j'ai obtenue par rapport à l'image possible avec un instrument et un ciel parfait !


Huuble réechantilloné à 0.11 asec/pixel pour convolution
Jupiter du 10 aout 2019 Heic1916
Hubble à 0.11 asec/pix convolué avec la tache d'airy théorique d'une optique de 102 mm
Jupiter du 10 aout 2019 Heic1917
Hubble + 102mm ramené à 0.57 asec/pix
Jupiter du 10 aout 2019 Heic1919
Image avec la lunette de 102 mm (focale 1300mm)
Jupiter du 10 aout 2019 Pat_1011

L'atmosphère à 20° d'élévation était très turbulente et je n'ai pas utilisé l'ADC. En fait le recentrage R-B obtenu dans Registax est de +-1 pixel.
Et puis c'est très difficile à régler, long surtout, sur un ciel encore lumineux et très turbulent.

J'ai filmé "Io" sur 1 minute pour voir.
Sur une moyenne faite avec AS3 on voit le décalage RVB du à la dispersion atmosphérique (1.7 asec théorique entre R et B) qui se corrige par +-1 pixel (1.2 asec).

Sans RVBalign
Jupiter du 10 aout 2019 Jup_2310
Avec RVBalign
Jupiter du 10 aout 2019 Jup_2311

Enfin, voila de quoi discuter ensemble !

Patrick78

Messages : 195
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter du 10 aout 2019 Empty Re: Jupiter du 10 aout 2019

Message par Philippe Lun 12 Aoû 2019, 23:40

En effet de quoi discuter

Cette histoire de ne pas mettre de barlow lorsque ça turbule est complètement erronée.
C'est pas un grossissement moins fort qui réduira la turbulence. Elle sera toujours là, barlow ou pas, alors autant être toujours au bon échantillonnage. (en visuel c'est autre chose)
Dans des conditions similaires, une image bien echantillonnée sera toujours meilleure qu'une sous-échantillonée. Et cela malgré le temps de pose plus court qui ne rivalisera pas avec les détails qu'apporte un bon échantillonnage.
Il n'y a que dans certains cas qu'on se permettra de ne pas grossir (balai des satellites, filtre IR profond ...)
Et puis quand ça turbule beaucoup, inutile d'aller plus loin ... on repli tout.
Mais ces nuits sont aussi rares que les bonnes. La plupart du temps c'est moyen ... donc exploitable. Qu'on se le dise.

Pour l'ADC tu peux largement t'en passer. Tu as un petit diamètre donc je dirai que tu n'en a pas besoin. Même en ce moment.
Le RVB align te suffit.
Mais son réglage avec Firecapture est super facile même quand la turbulence est là.

Avec la 224 tu peux monter le gain à 400 sans problème mais pas plus.
Les images seront plus bruitées mais tu en auras plus à stacker pour réduire le bruit. Et tu auras gagner sur les temps de poses ... et c'est ça le vrai gain. Very Happy

La théorie je la regarde de loin et me permet juste de me fixer des limites à ne pas dépasser sur le domaine de l'acquisition.
Je préfère me fier à la pratique d'une manière générale.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter du 10 aout 2019 Empty Re: Jupiter du 10 aout 2019

Message par Patrick78 Mar 13 Aoû 2019, 10:21

Merci Philippe pour les bons conseils d'un homme d'expérience dans le planétaire.
J'apprécie beaucoup d'en discuter avec toi.
Je n'ai qu'une expérience limitée dans ce domaine.
Je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas mettre de barlow quand ça turbule !
j'ai mis une barlow 2X (quand même) afin de réduire les temps de pose alors que généralement j'utilise une 5X.
Tu me conseille de mettre le gain jusqu’à 400. La prochaine fois (sur saturne) c'est ce que je ferai avec la barlow 5X, qui est quand même un peu un peu forte (0.17 asec/pixel ! ) et je ferai plus d'images, d'autant que Saturne tourne moins vite !
Je vais regarder "rvbalign" dans firecapture. Je ne connaissais pas.
As tu déjà fait l'autoguidage par firecapture ?

Patrick78

Messages : 195
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter du 10 aout 2019 Empty Re: Jupiter du 10 aout 2019

Message par Philippe Mar 13 Aoû 2019, 14:17

Je n'ai pas parler de rvb align avec firecapture mais de l'aide au réglage de l'ADC que propose firecapture. C'est extrêmement simple.
Le rvb align tu le fais ensuite au pré-traitement avec AS3 ou au traitement avec registax. Astrosurface le propose aussi pour les deux.

D'après mes calculs, tu devrais systématiquement utiliser une barlow x3 pour l'imagerie couleur. Avec une x5 tu es sur-échantilloné et ça n'a pas d'intérêt.
Une x4 éventuellement mais une x3 suffit. (À ma connaissance il n'existe qu'une seule barlow x4 c'est la powermate qui est en 2" et donc assez chère).
Avec la x2 tu es sous-échantillonné, c'est insuffisant pour la couche bleue. Mais pour l'IR plus profond genre 742, la x2 devrait bien faire l'affaire.

Sinon oui je fais toujours de l'autoguidage avec firecapture en ST4. Ça marche super bien et c'est ce qui me permet de faire des films très longs confortablement. Il m'est arrivé de lancer un film de 4h30 sur Mars, d'aller dormir, et de me réveiller 4h30 plus tard pour surveiller la fin du film. Mars était toujours au milieu de mon ROI pourtant serré. Nickel !
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter du 10 aout 2019 Empty Re: Jupiter du 10 aout 2019

Message par Patrick78 Mar 13 Aoû 2019, 16:13

Merci Philippe.
Je vais regarder cet aide ADC dans firecapture
Concernant l'échantillonnage, je pensais à une 4X car je sais que 5X (en fait 6X) c'est trop et 2X pas assez, mais puisque une 3X existe, ce devrait être OK..
Je vais tester l'autoguidage avec firecapture, car comme toi, j'ai envie d'aller me coucher !
c'est pour cela à présent que je me limitais en suivi manuel à environ 1h.

Patrick78

Messages : 195
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter du 10 aout 2019 Empty Re: Jupiter du 10 aout 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum