Albiréo 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Soleil à la lunette de Camille Flammarion

4 participants

Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Philippe Lun 15 Mai 2017, 09:39

Durant notre visite nous avons eu accès à la lunette de Camille Flammarion. Un bien bel engin avec un gros potentiel. 240 de diamètre et 3600 de focale dans une belle coupole à l'ancienne nouvellement restaurée.
C'était nuageux mais nous avons profité d'une petite percée de quelques minutes pour faire deux films sur le soleil.
Il n'y avait pas grand chose à voir, juste quelques facules.

ASi 178 + réducteur x0.5

Avec le filtre K-line
Soleil à la lunette de Camille Flammarion Soleil10

Avec le filtre Continuum
Soleil à la lunette de Camille Flammarion Soleil11

Le K-line contraste plus facilement les facules mais avec le continuum on voit très bien deux petites tâches qui s'y cachent.
Soleil à la lunette de Camille Flammarion Facule11 Soleil à la lunette de Camille Flammarion Facule10

Quant à la granulation le continuum l'emporte haut la main. Peut-être qu'on s'est précipité pour la mise au point du K-line mais on avait pas le choix.
Soleil à la lunette de Camille Flammarion Granul10 Soleil à la lunette de Camille Flammarion Granul11

La lunette marche vraiment très bien. Elle doit envoyer du lourd en planétaire et en lunaire. En solaire, avec un filtre astrosolar de plus faible densité et sans réducteur ça doit vraiment cartonner sur la granulation.
Soleil à la lunette de Camille Flammarion Img_2218
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Lionel Lun 15 Mai 2017, 12:42

Joli, la granulation est vraiment fine avec le continuum, effectivement on a débusqué 2 petites taches...
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Philippe Lun 15 Mai 2017, 13:15

D'après mes calculs on était sous-échantillonné avec les deux filtres en considérant que la focale de la lunette était bien divisé par deux par le réducteur. Et cela même avec les tout petits pixels de la 178.

Pour le K-line situé vers les 395 nm, l’échantillonnage idéal est 0,18"/pixel.
Pour le continuum qui est à 540 nm, l'échantillonnage idéal est 0,24"/pixel.

Hors nous étions à 0,27"/pixel.
Dans les deux cas il aurait été plus judicieux de ne pas utiliser le réducteur surtout pour le K-line. Et c'est peut-être pour ça que les images au K-line sont moins bonnes.


Dernière édition par Philippe le Mar 16 Mai 2017, 11:15, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Lionel Lun 15 Mai 2017, 17:45

D'accord avec toi, mais c'est sous-échantillonné qu'on était.
Sans réducteur on aurait eu des détails terribles en effet, ça mérite d'y retourner...
Lionel
Lionel
Admin
Admin

Messages : 1512
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Bonville (28)

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Philippe Lun 15 Mai 2017, 17:58

Euh oui pardon on était sous-echantilloné
C'est corrigé
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Jean-Louis Virlichie Jeu 18 Mai 2017, 23:16

Ces images me donnent envie d'observer le soleil. Ma lunette est un tout petit peu plus petite Smile  mais pour essayer il me faut des filtres que me conseilles-tu?
Pour le calcul de l'échantillonnage je t'envoie une feuille Excel qui indique si tu as le bon en fonction de ton instrument de la Barlow et de la caméra.

Jean-Louis Virlichie

Messages : 80
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Philippe Jeu 18 Mai 2017, 23:21

Tu peux mettre ton fichier Excel en fichier joint juste en dessous de la zone de texte.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Jean-Louis Virlichie Ven 19 Mai 2017, 09:43

Je n'ai pas pu insérer le fichier "erreur format de fichier non autorisé"

Jean-Louis Virlichie

Messages : 80
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Philippe Ven 19 Mai 2017, 10:28

Voilà c'est fait sur ton post un peu plus haut !
Je n'ai eu aucun rejet de format de fichier ...

Très bien fait ce fichier. Beau boulot très pratique. Merci du partage.
Tu pourrais y ajouter le binning 2x2 qui multiplie par deux la taille des photosites.

Voilà comment je calcul l’échantillonnage :

Pouvoir séparateur de l'instrument :
PS = 120 / D (valeur pour lambda=550nm)

Échantillonnage idéal pour un lambda donné :
E = lambda x PS / 550 / 2 (on divise par 2 pour le planétaire voir par 3 pour certaines caméras couleurs avec matrice de bayer)

Pour connaitre l’échantillonnage de la config :
206 x TaillePixels / F    (On voit parfois 205 mais j'utilise 206)

Je ne tiens jamais compte de la turbulence qui de toute façon est rapidement changeante et imprévisible.

Pour répondre à ta question sur les filtres solaires ... tu souhaites observer et/ou photographier ?
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Jean-Louis Virlichie Ven 19 Mai 2017, 19:45

Je souhaite imager j'ai une ASI178MC et ASI224MC peut-être il me faudrait une monochrome pour utiliser les filtres.
Pour le fichier je vais rajouter le binning merci pour ton retour d'info.

Jean-Louis Virlichie

Messages : 80
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Philippe Ven 19 Mai 2017, 21:59

Pas besoin de caméra monochrome pour utiliser les filtres.
Par contre avec les caméras couleurs il ne faut retenir que la composante concernée par le filtre utilisé car il y a toujours des fuites qui sont aussi captées par les micro-filtres de la matrice de bayer.

Exemples :
Avec le K-line on ne retiendra que la couche bleue
Avec le continnum, la couche verte
Avec un IR, la couche rouge

Parfois il faut utiliser un IR-block en plus.
Il te faudra aussi un filtre astrosolar à l'ouverture. De préférence de densité 3.8 pour la photo.
Philippe
Philippe

Messages : 1467
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Jean-Louis Virlichie Ven 19 Mai 2017, 23:54

Merci Philippe bonne nouvelle si je peux utiliser mes caméras couleur. Je vais étudier les filtres en considérant les prix car c'est assez cher.
J'ai modifié le fichier pour ajouter le binning.
Fichiers joints
Soleil à la lunette de Camille Flammarion Attachment
CCD Pixel selection_4.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(214 Ko) Téléchargé 2 fois

Jean-Louis Virlichie

Messages : 80
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par efte Dim 28 Mai 2017, 19:10

Joli

efte

Messages : 487
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soleil à la lunette de Camille Flammarion Empty Re: Soleil à la lunette de Camille Flammarion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum