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Soleil du 20 mai en lumière blanche vers 9h20 TU

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Message par ROTHHUT Willy Ven 20 Mai 2016, 15:37

Couverture nuageuse de 100% !!! il y a toujours eu des passages nuageux sur le soleil pendant les prises. L'histogramme de FC bagottait entre 0 et 100% plusieurs fois par seconde ! Heureusement que l'ASI224 est sensible et rapide.
Instrument : lunette WO ZenithStar 70 ED avec filtre Astrosolar densité 5, sur monture EQ1 de table mise en station "au pif"
Capteur : ASI224MC avec filtres IR-UV-cut & No56, au foyer ou sur barlow x2,4.
Capture : FC, AVI de 20 sec taille maxi (900 images), de 10 sec taille 600x600 (1000 images) pour la tache
Traitement : AS2! et RS6 sur l'image de détail. RS6 seul pour l'ensemble (AS2! m'a sortie une bouillie, je ne sais pas pourquoi).
Finitions Irfanview & GIMP.

Vue d'ensemble (enfin presque, il n'y avait pas assez d'opportunités pour "mosaïquer" des images). Il y a une tache floue à côté de la tache principale (filtres, fenêtre du capteur ? Nettoyage à prévoir !) :
Soleil du 20 mai en lumière blanche vers 9h20 TU Soleil15

Détail de AR2546. Je pense qu'on devine la granulation, à moins que ce soit encore un peu de bruit ?
Soleil du 20 mai en lumière blanche vers 9h20 TU Soleil14

Vos conseils seront les bienvenus

ROTHHUT Willy

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Message par Niko Ven 20 Mai 2016, 18:46

Eh bien si tu commences à faire des images même quand la couverture nuageuse est de 100% on n'est pas près de te rattraper Laughing
Pour la tâche floue, tu peux faire des flats (avec Firecapture il me semble).

Sinon très belle image, très fine. L’échantillonnage semble être bien équilibré entre ta petite ZS70 et les petits capteurs de l'ASI224.
Niko
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Message par Philippe Ven 20 Mai 2016, 20:50

Super Willy !
Tu nous envoies du soleil merci !

Attention l’histogramme ne doit jamais être à 100%. Sinon ça veut dire que certains pixels saturent (ou tous, mais au moins un) ... et c'est irrattrapable au traitement (l'ADU atteint 256 en 8bits).

Je ne suis pas sûr du tout de l'utilité du filtre UV/IR cut en lumière blanche. Surtout que tu utilises un filtre vert 56 qui est déjà UV/IR-cut.
Il est surtout utilisé pour les images couleurs car il donne une meilleur balance des blancs. Il peut être utile en spectro également avec le star analyzer.

Je te conseil d'utiliser le ser plutôt que l'avi.

Si autostakkert te sort une bouillie il faut essayé avec différentes tailles de points d'alignement AP (du très petits au très grands). Parfois quelques points placés manuellement et judicieusement suffisent.

Faire un flat avec FC c'est possible mais ce n'est pas facile si on a pas de source de lumière totale et uniforme. Hors en lumière blanche, avec un filtre à l'ouverture, tu peux le faire seulement si le soleil rentre en entier sur ton capteur en défocalisant. Tu coches ensuite "flat" dans FC et tu suis les consignes qu'il te donne.
Pour ta seconde photos tu aurais pû faire un flat mais pas sur ta première car le soleil ne rentre pas en entier.
.
Philippe
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Message par ROTHHUT Willy Sam 21 Mai 2016, 12:32

Merci. J'ai effectivement pris soin de ne pas saturer l'histogramme, j'avais des images un peu sombres. Les nuages étaient assez légers lors de la saisie mais j'en avais en permanence sur le soleil, à défiler rapidement.
Le temps s'est bien plus couvert dans la 1/2 heure qui a suivi.
Qu'apporte le format SER de plus ? (Pas de compression ?)
Merci pour vos avis. Je vais réfléchir aux flats.

ROTHHUT Willy

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Message par Philippe Sam 21 Mai 2016, 14:11

Le format .ser n'enregistre que la luminosité de chaque pixel, l'AVI enregistre le niveau RVB de chaque pixel. Donc l'avi est inutile avec les capteurs N&B et le ser prend par conséquent 3 fois moins de place.
L'avi peut être compressé alors que le ser ne l'est jamais.
D'une manière générale le ser est passe partout avec les logiciels de traitement car l'avi est souvent associé à des codecs qui peuvent engendrer des problèmes de compatibilité.
Il est possible de monter à plus de 8 bits avec le ser alors que l'avi ne le permet pas.
Philippe
Philippe

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