Les Rencontres du Ciel et de l'Espace (RCE) 2018

Les Rencontres du Ciel et de l'Espace (RCE) 2018

Message par Pierre TRAVERSE le Lun 08 Oct 2018, 17:32

Rendez vous incontournable
https://www.afastronomie.fr/forums
et en particulier le samedi 3 novembre à 17h salle 1 l'association SADR.
A s'y rencontrer!!

Pierre TRAVERSE

Revenir en haut Aller en bas

RCE

Message par Jean-Louis Virlichie le Mar 09 Oct 2018, 19:12

Pierre je me suis inscrit j'ai pris le pass pour les 3 jours.
Le programme est très fourni il y en a pour tous les goûts.
Voir ci-joint:
Programme RCE

Jean-Louis Virlichie

Re: Les Rencontres du Ciel et de l'Espace (RCE) 2018

Message par Dominique Bayart le Mer 10 Oct 2018, 14:38

Jean-Louis, tu confirmes que les sessions sont libres d'accès (premier arrivé, premier servi !). Je n'y suis jamais allé pour l'instant. Pas besoin de réserver sa place à l'avance à telle ou telle présentation c'est bien ça ?
J'imagine qu'il doit être quand même rapidement impossible d'entrer à certaines sessions tenues par des célébrités ou sur des sujets chauds ...

Et prendre le pass à l'avance, c'est uniquement pour eviter de faire la queue ou bien il y a d'autres avantages ? (j'ai vu que ça permettait de revendre du materiel d'occasion ...)
Dominique Bayart

Message par Jean-Louis Virlichie le Mer 10 Oct 2018, 17:08

Le premier jour il vaut mieux arriver bien 1h avant car on doit retirer le pass et même s'il y a un guichet prioritaire on doit faire la queue pour la sécurité avant d'entrer.
Les sessions sont libres mais prévoir à l'avance les sessions auxquelles tu veux  assister le amphi sont grands mais vite remplis et pour les sessions les plus suivies tu peux assister à la session d'avant pour être sûr d'avoir une place assise.
Le pass donne le droit d'assister aux trois jours et en plus donne un accès gratuit à la Cité des sciences et au Palais de la découverte pendant 1 an.
Pour la braderie je crois qu'il faut s'inscrire sur le site pour vendre du matériel d'occasion. Il y a aussi des professionnels qui font des remise importantes lors des RCE.

Si tu veux changer ta monture c'est peut être le bon moment Very Happy

Jean-Louis Virlichie

Message par Dominique Bayart le Mer 10 Oct 2018, 17:56

OK Merci, oui je vais regarder s'il y a qq bonnes affaires ... bounce
Dominique Bayart

Message par Dominique Bayart le Mer 31 Oct 2018, 10:21

Bonjour,

Je serai aux RCE vendredi. Je vais notamment assister à la presentation "les nouveaux capteurs pour le ciel profond".
Dominique Bayart

Message par Niko le Dim 04 Nov 2018, 19:28

Salut Dominique,

As-tu assisté à cette conférences sur les nouveaux capteurs ?
Si oui, pourrais tu faire un petit CR ? Je n'ai malheureusement pas pu y aller vendredi.

a+

Voir le profil de l'utilisateur http://astro.kizix.org

Message par Dominique Bayart le Lun 05 Nov 2018, 12:37

Bonjour Nicolas,

Oui j’étais présent (debout au fond de la salle, et même pas adossé à un mur  Neutral ), ainsi que Gilles, Lionel et Jean-Louis.

Il a surtout présenté des specs et encore des specs de capteurs CMOS, la plupart non dédiés astro, à 15000 euros pour les meilleurs et non dispo. Je pensais qu'il allais nous parler aussi de l'utilisation de ces capteurs, il a surtout fait le tour des principaux fournisseurs (mais on trouve déjà toutes ces infos sur le net si on a besoin ... donc intérêt très limité pour moi.). J'ai été un peu déçu (mais pas mes collègues d'Albireo). On en parlera samedi si tu viens à la réunion. Tu devrais aussi pouvoir trouver je pense les slides sur le site des RCE dans qq jours.
cdlt
Dominique
Dominique Bayart

Message par Niko le Mar 06 Nov 2018, 10:12

Merci Dominique pour ce premier retour.
J'ai demandé à Philippe Bernhard sa présentation ppt, mais je n'ai pas de réponse pour le moment, j'irai voir dans quelques jours sur le site des RCE.
Il n'a pas parlé d'un futur capteur plein format à petits pixels (ce qui m'intéresserait pour l'avenir) ?

Message par Lionel le Mar 06 Nov 2018, 18:03

Il a surtout dit que l'avenir c'est l'éclairage arrière comme sur le Sony AS7. Très peu de bruit de lecture et un rendement quantique encore meilleur. Que du bon donc...
Lionel
Admin
Admin

Message par Philippe le Mar 06 Nov 2018, 18:26

Oui les capteurs éclairés par l'arrière semblent être les capteurs des prochaines années jusqu'à ce qu'il y ait une nouvelle technologie qui les remplace.
Ils ont aussi parlé d'un nouveau mode de lecture des CCD qui les rendrait encore plus rapides que les CMOS. Va t-on voir les CCD revenir sur le devant de la scène ? C'est possible ...

Un capteur plein format (et même plus grand) avec des pixels tout petits ... ouah ! ça viendra surement !

Philippe

Message par Niko le Mer 07 Nov 2018, 09:58

Merci pour ces infos !
Le choix va être difficile dans les années à venir.

De nouveaux capteurs commencent à pointer le bout de leur nez, pour l'instant très chers mais impressionnants sur le papier. Exemple l'IMX211, 100 Mpix en 4.6µ, ça fait rêver (en couleur uniquement pour le moment).

Message par Philippe le Mer 07 Nov 2018, 14:55

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
COMPTE RENDU SUR LES CONFÉRENCES AUXQUELLES J'AI ASSISTÉES AVEC PRINCIPALEMENT CE QUI M'A MARQUÉ
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JEUDI

- Le modèle cosmologique et Planck
Résumé sur les résultats du satellite Planck et sa formidable image du fond diffus cosmologique. Historique sur les représentations de l'univers jusqu'à Planck et jusqu'à ce que ça devienne très compliqué ...  scratch

- Démarrer en spectro ? Facile !
Très orienté vers ceux qui ne savent pas ce qu'est la spectro. Je n'ai donc rien appris même si j'en ai jamais fait.

- Evolution des détecteurs de lumière et nouvelles perspectives
Les EMCCD sont actuellement ce qui se fait de plus performant. Sauf que cette technologie n'arrive absolument pas à se démocratiser. Donc ce sont les CMOS éclairés par l’arrière qui sont sérieusement entrain d'envahir le marché et ce pour les prochaines années. Leur rendement quantique n'est que légèrement inférieur aux EMCCD (entre 90 et 95 %). D'autres nouvelles technologies sont encore en phase de tests ...

- La photographie planétaire avec un dobson ALT/AZ
Je savais déjà que les dobsons étaient prometteurs en planétaires mais maintenant je suis encore un peu plus convaincu. WinJupos et même Autostakkert avec ses Alignments Points savent corriger la rotation de champs. WinJupos reste le plus efficace. C.Pellier n'a pas su me dire si l'autoguidage était possible en alt/az. ça reste un mystère ...

- Un télescope de 500 mm, utilisé à distance, sous le ciel du Chili
C'était l'occasion de faire connaissance avec nos voisins de chez Raymond au Chili et d'en savoir plus sur leur aventure. Ils nous ont gentiment donné accès à leur station météo. Leur matos fonctionne très bien et ils font surtout des belles photos de galaxies.

VENDREDI

- Rayon vert, réalité plus que mythe
De bien belles images et vidéos du rayon vert. Technique de prise en rafale avec objectif de 500mm très fermé. J'ai appris que le "vrai" rayon vert était un phénomène jamais encore photographié et se présente comme une grande bande verte au dessus du soleil après son couché.

- Photométrie des astéroïdes
Le logiciel utilisé est IRIS car les autres comme muniwin ne sont pas adaptés aux objets qui se déplacent dans le champs. L'information principale recueillie est la période de rotation mais je ne savais pas qu'il est possible de reconstituer leur forme par la collecte répétée de courbes de lumière.

- Occultations d'étoiles par les astéroïdes et les lunes (que je ne retrouve pas dans le programme)
Il s'agit surtout de campagnes d'observations demandées aux amateurs par les pros. On a fait de superbes découvertes comme des astéroïdes avec des anneaux ou une lune. Et l’occultation par Triton qui avait mobilisée pas mal de monde l'année dernière avec un pic d'intensité lumineuse spectaculaire dans le creux de la courbe. Elle nous a donné plein d'informations sur la composition de l'atmosphère de Triton.

- Alignez votre télescope avec un Shack-Hartmann
Le Shack_Hartmann est un capteur devant lequel il y a plein de micro-lentilles. C'est un instrument qui vous dit tout sur les défauts optiques et mécaniques de votre télescope. Il peut même aider à collimater n'importe quel télescope en 5 minutes ....... 10000 € la bête. ouch !!!  pale

- Actualité des collaborations pro-am en planétaire
C'était l'occasion de rencontrer Marc Delcroix l'auteur de DeTect et de me présenter à lui. Il m'a vivement encouragé à lui transmettre tous mes logs d'impacts et aussi mes images. Il devrait me transmettre prochainement les éphémérides de l'éventuelle tempête qu'il y a actuellement sur Uranus. DeTect devrait être intégré à Autostakkert bientôt.

- Commission des observations planétaires de la SAF
C'était la continuation de la conférence précédente avec Marc Delcroix comme président réélu. J'ai dû malheureusement partir au moment où ils ont commencé à rentrer dans les détails des divers logiciels utilisés en planétaire.

SAMEDI

- Le grand test des jumelles pour l'astronomie
Le haut de gamme est ce qui se fait de mieux bien entendu mais n'est pas d'un très bon rapport qualité/prix. Pour les jumelles "hiboux", les Omégon sont fortement conseillées car aussi bonnes que les vixen pour presque moitié moins chers. Sinon j'ai aussi retenu les Bushnell Legacy en 10x50 et les Omegon Argus en 16x70 pour leur très bon rapport qualité prix.

- Les nouveautés de l’Atlas Virtuel de la Lune V7
Une nouvelle version devrait sortir très prochainement avec plein de nouvelles options. C'est vraiment un excellent outil pour la compréhension et l'observation de notre satellite. Le boulot effectué par ses deux auteurs est énorme  Shocked . Une nouvelle version de l'Atlas Virtuel des Planètes devrait suivre ...

- Réaliser une mosaïque solaire en Ha
Comme le soleil change très vite il faut faire vite ... La mosaïque est réalisée en 9 images et donc faire 9 captures en ... moins de 90 secondes sans automatisation qui plus est ! Le plus important est de bien faire en sorte que chaque capture soit bien homogène dans tout le champs. Le gain est mis au minimum mais jamais à zéro ...

- L'association Observatoire SADR s'installe au Chili
Tout sur notre asso SADR et notre aventure. Beaucoup d'entre nous y étaient. Mais pas plus de public malheureusement car programmé en dernier le samedi soir. Quand même pas mal de questions et un diaporama qui a fait sensation.

A noté que nous avions rendez-vous samedi matin avec Pascal Le Du pour causer des nébuleuses planétaires. Il nous a conseillé de faire du SHO pour leur détection. Le O pour leur forte luminosité dans cette longueur d'onde, le H car les plus vieilles d'entre elles y brillent plus encore que dans le O, et enfin le S car elles y sont totalement absentes ce qui peut être un indice important à leur détection.
Il nous a appris que OU4, découverte par Nicolas Outters et photographiée par Niko, n'est pas une nébuleuse planétaire mais un objet directement lié au sharpless en arrière plan.
D'autres choses à dire surement sur la détection des NP mais on en reparlera ...

Philippe

Presentation des RCE

Message par Pierre TRAVERSE le Jeu 15 Nov 2018, 11:20

Pierre TRAVERSE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé